blog image

La lombalgie : Causes et Traitements

La lombalgie est une douleur qui s’articule au niveau du bas du dos. Le mal de dos cause plusieurs problèmes ; le blocage de reins, tour de reins, douleurs insupportables, difficultés du sommeil….

Autrement, la lombalgie est un problème mécanique ou toutes les formes du dos peuvent entrainer des maux (muscles, disques, articulations, ligaments….). Cette atteinte peut provoquer un agacement du nerf qui se traduit par une douleur a la partie inférieure (lomboraducalalgie).

Les causes du mal de dos lombaire

On distingue deux types du mal de dos lombaire : la lombalgie aigue, et la lombalgie chronique.

La lombalgie aigue : elle est issue après un traumatisme psychique comme le stress ou un traumatisme physique. Ce type du mal du dos lombaire provoque par la suite une lombalgie chronique, s’il ne se traite pas. L’effort constitue un facteur principal de la lombalgie aigue, ainsi que les faux mouvements, ils sont en réalité  des mouvements banaux, qui s’effectuent plusieurs fois par jour et qui génère  les risques du dos.

La lombalgie chronique : c’est une douleur de la partie lombaire qui s’évolue depuis environ 4 mois, ce mal peut être accompagné par une irradiation à la fesse, à la cuisse et encore a la crête iliaque. Les facteurs qui favorisent lombalgie chronique, les facteurs anatomiques (lésion mécanique initiale), des facteurs psycho sociaux (vision négative de la vie, stress, mauvais moral, crainte de l’avenir…), ainsi que des facteurs liés a la prise en charge (arrêt de travail prolongé,  repos long…)

Les symptômes du mal de dos lombaire

La lombalgie entraine un sentiment de blocage et des difficultés de mouvements. On distingue deux types de douleurs :

  • Des douleurs Inflammatoires : elles ne sont pas liées aux mouvements d’articulation de la nuit, elles s’étendent par une grande raideur matinale du rachis, et qui se diminuent pendant la journée.
  • Des douleurs mécaniques : elles apparaissent pendant l’usage d’une articulation, pendant la journée elles ne sont pas intenses, toutefois, ces douleurs mécaniques peuvent provoquer des difficultés du sommeil. On peut noter parmi elles, les lombalgies a début brutal, autrement appelés ‘’les tours de reins’’ causés  sue a un conflit dico-radiculaire un traumatisme ou un tassement vertébral.

Traitement lombalgie

Dans des cas de douleurs sévères ou des troubles neurologiques, la chirurgie lombaire vise à soigner radicalement le mal du dos lombaire. On distingue deux techniques de fixations :

  • L’arthrodèse postérieure par l’arrière
  • L’arthrodèse antérieure en avant

Les deux techniques peuvent s’associer en même temps.

Le traitement chirurgical vise à retirer le disque malade et d’ajuster les deux vertèbres. Il se réalise sous une anesthésie générale, le praticien accède à la colonne vertébrale via une incision sur la partie basse sur la partie inferieure de l’abdomen sur le coté ou au milieu, soit en passant par la voie  transpéritonéale  (les viscères)  soit a coté d’eux a travers la voie retropéritonéale.

L’intervention dure deux heures maximum, la longueur de l’incision dépend de l’emplacement  et du nombre des vertèbres à affermir.

L’arthrodèse permet de fixer les deux vertèbres séparées par le disque pathologique en mettant la colonne par devant.  

 

Neila

neila

Votre assistante médicale

Demander devis

Réseaux sociaux