blog image

Le mal de dos est l'une des bases fondamentales de l’inaptitude et des arrêts de travail. La douleur chronique peut être soulagée grâce à la chirurgie et à certains médicaments. Mais, il existe d'autres méthodes qui peuvent être considérées comme utiles.

Le saviez-vous ?

La lombalgie chronique est la première raison d'incapacité médicale chez les travailleurs de plus de 45 ans.

De nombreuses raisons peuvent entraîner des maux de dos, telles que: 

  • Porter de lourdes charges.

  • Avoir un mode de vie constant. 

  • Travailler dur. 

  • Avoir une mauvaise posture devant un écran.

Les analgésiques peuvent entraîner certains effets secondaires et une solution durable n'est pas garantie malgré le fait qu'ils peuvent soulager la douleur. Alors quelles autres solutions tester ?

De l’exercice

Lorsque le mal de dos apparaît, le premier réflexe peut être de se reposer et de rester tranquille dans son fauteuil… Pourtant l’exercice physique peut aider à aller mieux ! Diverses études ont révélé les avantages de l'exercice physique sur les maux de dos.

L'exercice atténue la douleur à de nombreuses fins: il améliore la force musculaire qui assiste à supporter la colonne vertébrale, il perfectionne l’aptitude du dos et stimule le mouvement.

Yoga et tai chi

Un certain nombre d'études ont examiné les avantages du yoga pour les maux de dos. Dans l'ensemble, elles semblent manifester que le yoga assiste à atténuer la douleur. 

Le groupe Cochrane a publié une analyse systématique des conséquences du yoga sur les maux de dos.

Les auteurs ont conclu que le yoga entraînait des corrections mineures à modérées. Cependant, il n'était pas clair si le yoga était plus bénéfique que d'autres genres d'activités physiques.

Un autre examen structuré des remèdes alternatifs contre les maux de dos a révélé que le tai-chi peut contribuer à atténuer la douleur; le tai-chi semblait encore plus bénéfique que le jogging ou la marche, mais pas plus que la natation.

La manipulation du dos par ostéopathie ou chiropraxie

Une revue du groupe Cochrane de 2011 s’est intéressée à la manipulation de la colonne vertébrale par différents praticiens (chiropracteurs et ostéopathes) chez des patients souffrant de douleurs chroniques du dos. Ces actions semblent avoir un résultat léger, identique à celui d'autres techniques telles que l'exercice.

En 2005, une autre revue Cochrane n'avait pas de preuves que l'acupuncture pouvait traiter les maux de dos. Mais pour la douleur chronique, l’acupuncture semblait tout de même plus efficace que l’absence de traitement, sans que l’acupuncture s’avère plus efficace que les autres traitements.


Des approches corps-esprit

Le stress, l’anxiété, favorisent la douleur. En fait, certaines techniques corps-esprit visent à aider les patients à gérer la douleur en agissant sur ces considérations psychologiques. 

Par exemple, dans un essai clinique impliquant 342 personnes, les chercheurs ont testé deux plans: le premier employait la méditation de pleine conscience et le second utilisait la thérapie cognitive et comportementale (TCC).

La TCC peut être un outil très utile- seul ou en combinaison avec d’autres thérapies- dans le traitement des troubles de santé mentale, comme la dépression, le trouble de stress post-traumatique ou un trouble de l’alimentation. Mais tous ceux qui bénéficient de la TCC n’ont pas un problème de santé mentale. La TCC peut être considérée comme une méthode bénéfique pour aider les gens à mieux résoudre les circonstances difficiles de la vie.

Ce qu’il faut retenir

Le mal de dos est une raison ordinaire de consultation médicale.
L’activité physique peut soulager les douleurs en favorisant la musculation du dos.

Il existe d'autres remèdes efficaces tels que l'acupuncture, le tai-chi, la manipulation du dos et le Yoga.

Neila

neila

Votre assistante médicale

Demander devis

Réseaux sociaux