La chirurgie orthopédique et traumatologique s’occupent du diagnostic et du traitement des pathologies du système ostéo-musculaire à l'étranger avec Hosgan Healthcare, c’est-à-dire du squelette, des articulations, des muscles, des tendons, etc. En effet, ces organes sont déplacés par un système électrique raffiné qui est constitué par les nerfs périphériques. Les nerfs sont des prolongements (axones, névrites ou cylindrées) des cellules nerveuses de la moelle épinière.
À leur tour, les cellules nerveuses de la moelle épinière se connectent (par l’intermédiaire des synapses) avec les prolongements des cellules nerveuses présentes dans le cortex cérébral.
Ainsi, toute information rapportée par les organes périphériques (peau, squelette, organes internes) est transmise par les voies, de même que les ordres moteurs partent de l’écorce et arrivent à la périphérie par les voies motrices.
Toutes les voies nerveuses qui enregistrent la sensibilité et qui conduisent les ordres moteurs entre le cortex cérébral et le système musculo-squelettique sont donc de la compétence du spécialiste en orthopédie, ainsi que du neurologue. Les pathologies orthopédiques concernent en conséquence le système musculosquelettique et le système neurologique périphérique qui le gère.
Différence entre un orthopédiste et un traumatologue
Orthopédie
La principale différence entre le travail d'un orthopédiste et d'un traumatologue est le fait que le travail du premier est davantage axé sur le traitement de conditions existantes dès la naissance ou déclenchées par l'usure naturelle qui se produit avec l'âge. C'est-à-dire qu'il se concentre sur les déformations d'origine anatomique et physiologique, telles que, par exemple, les hernies discales, les déviations de la colonne vertébrale (scoliose, lordose et cyphose),les lombalgies, les maladies congénitales, l'inflammation et les infections du système locomoteur humain.
Tous les médecins orthopédistes n'ont pas besoin de se spécialiser en traumatologie, mais chaque traumatologue doit être formé en tant qu'orthopédiste. L'expert souligne qu'il y a encore ceux qui choisissent de travailler dans les deux domaines, comme lui.
Traumatologie
Ce spécialiste traite généralement des cas d'urgence, impliquant des traumatismes des muscles et des os de tout le corps humain, causés par des impacts immédiats de sources externes.
Les entorses, les ecchymoses, les fractures, les foulures et les luxations sont de diverses formes de blessures qui imposent un traitement par un traumatologue, un spécialiste capable d'aider un patient à se rétablir une utilisation maximale de la zone blessée.
Les catégories des traumatismes
Selon le type de blessure, les traumatismes peuvent être divisés en trois catégories :
- Pénétrant : lorsqu'il y a une rupture et une lacération de la peau, telles que des perforations par des armes à feu et des fractures ouvertes
- Contusions : lorsqu'il n'y a pas de perforation de la peau, comme dans le cas de coups ou de glissades
- Mixte : une combinaison des deux types, assez courante dans les accidents de la circulation, par exemple.
À qui s'adresse une orthopédie et une traumatologie ?
Elle s'adresse à ceux qui ont des soucis "traumatologique" ou des "pathologies orthopédique courantes.
Dans la traumatologie
- Squelette : fractures du squelette
- Articulations : luxation, lésions et détachements du cartilage
- Ligaments : élongation, rupture des ligaments
- Muscle : rupture musculaire, arrachement, distraction, hématome
- Tendons : allongement, rupture
- Nerfs périphériques : contusion, étirement, rupture de la continuité nerveuse.
Les pathologies orthopédiques courantes
- Squelette : ostéomyélite, tumeurs bénignes (ostéome, ostéoporotique, ostéoblastome) et malignes (ostéosarcome, sarcome d’Ewing, blastome malin, etc.)
- Articulations : luxations pathologiques, subluxations et instabilité articulaire, chondropathie aiguë et chronique de divers degrés, arthrose.
- Ligaments : lassitude chronique.
- Muscles : myosite, myome et myxosarcome.
- Tendons : tendinite aiguë et chronique, tendineuse dégénérative.
- Nerfs périphériques : névrite, compression canaliculaire, névrite chronique inflammatoire et auto-immune, neurinome, neurotraumatisme.
Traitement orthopédique et traumatologique : cliniques & prix
Pour les traitements de l’orthopédie et de la traumatologie, il est indispensable d’obtenir une anamnèse et un examen physique le plus complet possible.
À cette fin, l’examinateur doit être en mesure d’ordonner un processus de diagnostic afin de ne pas oublier les détails que sont importants dans le résultat.
Pour cela, le médecin dispose principalement de 3 outils : l’entretien (anamnèse),l’examen physique et les examens complémentaires (laboratoires, imagerie, etc.).
La façon la plus simple de comprendre le processus de diagnostic est d’imaginer une série de « passoires » qui réduisent le pool de diagnostics différentiels pouvant exister dans un cas.
Par exemple, un patient qui consulte pour la douleur au genou, “gonalgie”, peut avoir plusieurs diagnostics étiologiques différentiels.
L’idée est qu’avec l'anamnèse, ces possibilités, les diagnostics sont réduits et lors de l’examen physique, sont encore moins nombreux.
Une bonne anamnèse avec un examen physique optimal dans les meilleures cliniques en Tunisie & Turquie, dans la plupart des cas, devrait nous proposer pas plus de 2 ou 3 possibilités de diagnostic.
C’est alors que le médecin a recours à la troisième passoire, le laboratoire et les examens para-cliniques en général, qui le guideront pour distinguer entre ces deux ou trois possibilités de diagnostic.
Hosgan vous aide à retrouver les meilleures cliniques en Tunisie ou en Turquie pour votre Orthopédie à des prix concurrentiels. Veuillez demander votre devis, nous vous répondons dans les plus brefs délais.