La gynécologie s’occupe des maladies de l’appareil génital féminin, à partir de l’âge de la première menstruation (ménarche) jusqu’à l’âge sénile. Nombreux sont les problèmes liés à cet appareil très délicat, fondamental pour la sexualité et la capacité reproductive du couple.
Essayons d’en énumérer quelques-uns:
- irrégularités du cycle menstruel, soit par rythme (retards ou avances),soit par douleur ou quantité, avec risque de perte excessive de sang et donc d’anémie;
- infections bactériologiques vaginales;
- les maladies sexuellement transmissibles qui entraînent des pathologies du col de l’utérus, en particulier des maladies virales;
- des néoformations bénignes telles que des fibromes, des myomes ou des polypes utérins;
- difficulté à concevoir (stérilité) avec tous les problèmes liés à la fécondation assistée;
- difficulté à mener à bien une grossesse, c’est-à-dire polyavortement;
- régulation des naissances par contraception ou par d’autres méthodes naturelles;
- incontinence urinaire et prolapsus des organes génitaux;
- le syndrome ménopausique avec des troubles fréquents des différents systèmes, tels que les bouffées de chaleur, le gain de poids, les changements d’humeur, la difficulté aux rapports sexuels, les douleurs osseuses;
- tumeurs malignes de l’utérus, des ovaires (très insidieuses parce qu’elles ne sont souvent diagnostiquées qu’à un stade avancé) et du sein;
- la sexualité du couple avec des situations de vaginisme, ou douleur aux rapports même en âge fertile (impayée),ou déficit de l’orgasme.
Nous devons souligner que la femme adulte devrait se soumettre au moins chaque année à un examen gynécologique, au moins tous les deux ans, à l’examen cytologique cervical (Pap Test) et à la mammographie, recommandée dès l’âge de 40 ans. Tout trouble répertorié devrait ensuite nécessiter une vérification supplémentaire, souvent avec contrôle de l’échographie pelvienne trans-vaginale.
A qui s'adresse ce traitement ?
En cas de grossesse, le contrôle du bien-être maternel et fœtal et une préparation adéquate à l’accouchement sont essentiels pour la naissance de nos enfants.
De nombreuses maladies pouvant survenir pendant la grossesse peuvent également être évitées en adoptant des modes de vie et des aliments adaptés à la mère en attente. Les échographies modernes pour la sage-femme permettent d’évaluer de plus en plus tôt le bien-être du fœtus.
L’échographie en France est une technique qui permet de voir les organes de notre corps en utilisant des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons, non audibles par l’oreille humaine) qui traversent les tissus. L’échographe fonctionne ainsi : la sonde placée sur l’abdomen maternel envoie des impulsions d’ondes sonores dans le corps. Ces ondes sonores sont réfléchies par la paroi abdominale et par la paroi de l’utérus créant des échos. Ces échos (ou ondes de retour) sont transformés en images sur le moniteur de l’échographe. L’échographie permet d’observer le fœtus en détail.
Les raisons les plus fréquentes d’effectuer une échographie pendant la grossesse sont : déterminer le nombre d’embryons ou de fœtus, visualiser l’activité cardiaque fœtale, déterminer la période de grossesse, évaluer l’anatomie et la croissance fœtale, déterminer la position du fœtus.
Au cours des premiers mois de la grossesse, en mesurant la longueur du fœtus, il est possible d’évaluer si le développement correspond à la période de grossesse évaluée selon la date de la dernière menstruation, le nombre de fœtus et la présence de l’activité cardiaque. Les mesures de la tête, de l’abdomen et du fémur sont effectuées à partir du deuxième trimestre et les valeurs de ces mesures sont comparées à celles des courbes de référence. Dans cette même période, vous verrez le site d’insertion placentaire, la quantité de liquide amniotique et certains organes.
Conseils Avant
L’examen gynécologique permet d’évaluer l’état de normalité de l’appareil génital féminin et d’exclure la présence de pathologies courantes en gynécologie.
Il est recommandé de se soumettre régulièrement à un examen gynécologique et au Pap Test (tous les 1 ou 2 ans le mieux). La détection précoce de maladies telles que le cancer de l’utérus, les fibromes ou l’endométriose améliore les chances de guérison.
Pap-test , colposcopie , HPV ADN Test , tampons vaginaux et échographie gynécologique sont des tests simples, indolores et très fiables pour le diagnostic précoce et le traitement des troubles gynécologiques féminins.
Le médecin évaluera l’appareil génital féminin externe et interne en effectuant d’abord une exploration visuelle de la vulve. puis en introduisant dans le vagin un petit écarteur en plastique jetable (spéculum ) qui permet de visualiser le col de l’utérus.
Après avoir enlevé le spéculum, on procède à l’exploration vaginale : le médecin évalue les caractéristiques de l’utérus et des ovaires.
Il est possible d’effectuer une échographie transvaginale ou une échographie pelvienne en fonction de l’âge de la patiente, pour évaluer la présence ou la suspicion de maladies telles que fibromes, polypes endométriaux, kystes ovariens ou autres pathologies courantes en gynécologie.
La visite et l’échographie ne sont pas douloureuses.
Hosgan vous aide à retrouver les meilleures cliniques en Tunisie ou en Turquie pour votre Gynécologie-obstétrique à des prix concurrentiels. Veuillez demander votre devis, nous vous répondons dans les plus brefs délais.