En médecine, la branche qui s’occupe du diagnostic et du traitement de tous les troubles liés aux hormones et, plus généralement, des maladies du système endocrinien porte le nom d’endocrinologie.
Dans ce contexte, l’endocrinologue est un médecin spécialisé en endocrinologie.
L’endocrinologie est la discipline qui étudie le système complexe destiné à la transmission des signaux chimiques et au transfert d’informations entre les différents districts de l’organisme, à travers lesquels elle évoque des effets biologiques spécifiques; s’occupe également de la communication et du contrôle dans un organisme vivant au moyen de médiateurs chimiques, appelés "messagers", les hormones.
Si vous avez des problèmes métaboliques, des maladies auto-immunes ou des disfonctionnements hormonaux, vous avez certainement besoin d’une prise en charge chez un specialiste en endocrinologie ! Avec Hosgan.com comparez les meilleures cliniques dans le monde pour parvenir à vos soins en endocrinologie dans le monde.
L’endocrinologue est le médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies liées aux hormones et, plus généralement, du système endocrinien; l’endocrinologue est donc un profond connaisseur de : l’activité des glandes endocrines, les fonctions des hormones et les conséquences de la carence d’une hormone ou d’un dysfonctionnement d’une glande endocrinienne.
A qui s'adresse ce traitement ?
L’endocrinologue a pour patients tous les individus qui souffrent d’une condition caractérisée par un déséquilibre hormonal ; rappelant le rapport entre hormones et glandes endocriniennes, en termes pratiques l’endocrinologue peut avoir en traitement en France :
- Des gens atteints de diabète sucré. Le diabète sucré, ou plus simplement le diabète, est une maladie métabolique résultant d’une diminution de l’activité de l’insuline, une hormone sécrétée par les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas.
- Des gens atteints d’une maladie de la thyroïde. Les maladies de la thyroïde comprennent l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie, le goitre, les nodules thyroïdiens et la thyroïdite.
Individus atteints de néoplasie sur une glande endocrine. Les néoplasies affectant les glandes endocrines ont pour conséquence normale un dysfonctionnement des glandes endocrines elles-mêmes; par exemple, les tumeurs de l’hypophyse altèrent l’activité hormonale de cette dernière, avec des répercussions selon la région hypophysaire concernée, sur : croissance, développement sexuel, fonctionnalité des gonades, métabolisme, etc. - Personnes souffrant d’infertilité due à un hypogonadisme. Hypogonadisme est le terme médical qui indique une réduction plus ou moins marquée de l’activité fonctionnelle des gonades; représentées par les testicules chez l’homme et par les ovaires chez la femme, les gonades sont les glandes endocrines chargées de la production des cellules sexuelles (spermatozoïdes chez l’homme et les ovules chez la femme) et des hormones sexuelles
- Des sujets avec un problème de croissance. On peut diviser les problèmes de croissance en deux grandes catégories : le nanisme, où il y a un défaut de développement statutaire, et le gigantisme, où il y a un excès de développement statutaire.
- Les femmes avec des problèmes de ménopause. La ménopause est la période physiologique (donc naturelle et non pathologique) de la vie d’une femme, située entre la fin des 40 ans et le début des 50 ans (l’âge moyen est 51 ans),qui marque la fin de la fertilité féminine ainsi que la répétition des menstruations. Caractérisée par de profonds changements hormonaux, la ménopause devient une condition problématique, pour laquelle il vaut la peine de contacter un endocrinologue, quand elle provoque des symptômes très intenses (normalement elle produit une symptomatologie gênante, mais tolérable) ou lorsqu’elle survient avant l’âge canonique (ménopause précoce).
- Des sujets atteints d’ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie systémique commune du squelette qui provoque une forte fragilisation des os et, par conséquent, prédispose aux fractures. L’ostéoporose affecte l’endocrinologue, lorsqu’elle dépend d’un déséquilibre de certaines hormones essentielles pour le bien-être des os.
- Les personnes souffrant de dyslipidémie. Le terme "dyslipidémie" désigne toute anomalie significative des lipides présents dans le sang. Les dyslipidémies (dont l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie) présentent un intérêt pour l’endocrinologue, car elles entraînent une élévation des taux sanguins de cortisol, qui est la composante essentielle de la synthèse des hormones stéroïdiennes.
- Jeunes protagonistes d’une puberté précoce ou d’une puberté anticipée. La puberté est la période de vie de l’être humain, où se produit le développement sexuel, la maturation des gonades et une série de modifications psychologiques et comportementales, comme par exemple le développement de la pulsion sexuelle. Chez le mâle, la puberté commence généralement aux alentours de 13 ans et se termine à l’âge d’environ 17 ans; chez la femelle, elle commence à environ 11 ans et se termine entre 15 et 16 ans. La puberté est dite précoce quand elle a lieu avant 9 ans, chez les mâles, et avant 8 ans, chez les femelles, alors qu’elle est définie comme précoce quand elle survient peu après 9 ans, chez les mâles, et peu après 8 ans, chez les femelles.
- Des femmes atteintes d’hirsutisme. Les médecins parlent d’hirsutisme quand, chez la femme, apparaissent des poils durs et grossiers dans les zones du corps qui, normalement, sont couverts de poils seulement chez l’homme (lèvre supérieure, menton, abdomen, dos, autour de l’aréole du mamelon, poitrine centrale).
- Sujets atteints de la maladie d’Addison. Aussi connu sous le nom d’insuffisance surrénale chronique, la maladie d’Addison est la condition médicale résultant de l’incapacité des surrénales à produire, en quantités appropriées, des hormones corticostéroïdes.
- Personnes atteintes de maladies génétiques qui interfèrent avec l’activité de certaines hormones ou de certaines glandes endocrines. Parmi les maladies génétiques qui ont de telles conséquences, il convient de citer : le syndrome de klinefelter, le syndrome de Turner, l’achondroplasie, le syndrome de Marfan et le syndrome de Sotos.
Traitements alternatifs
Aujourd’hui, l’endocrinologue a la possibilité de se spécialiser et d’acquérir des compétences spécifiques dans un domaine bien précis de sa matière, l’endocrinologie. Plus en détail, l’endocrinologue actuel peut approfondir ses connaissances et devenir un expert de:
- Endocrinologie pédiatrique. Un endocrinologue hautement spécialisé en endocrinologie pédiatrique possède une préparation spécifique au diagnostic et aux méthodes de traitement des déséquilibres hormonaux chez les enfants.
- L’endocrinologie-diabétologie est un problème. Un endocrinologue hautement spécialisé en endocrinologie-diabétologie est particulièrement qualifié pour le diagnostic et le traitement du diabète sucré et des déséquilibres insuliniques qui caractérisent cette maladie métabolique diffuse.
- Endocrinologie de la thyroïde. Un endocrinologue hautement spécialisé en endocrinologie thyroïdienne possède une préparation spécifique pour le diagnostic et le traitement des déséquilibres hormonaux liés à un dysfonctionnement/maladie de la thyroïde.
- Endocrinologie andrologique de la maladie. Un endocrinologue ultra-spécialisé en endocrinologie andrologique est un expert dans le diagnostic et le traitement de toutes ces conditions purement masculines, qui se caractérisent par une activité anormale ou un développement inadéquat des gonades.
- Endocrinologie gynécologique en cours. Un endocrinologue ultra-spécialisé en endocrinologie gynécologique est un expert dans le diagnostic et le traitement des maladies de l’appareil génital féminin caractérisées par une certaine dysfonction hormonale (ex : hypogonadisme féminin, ménopause précoce, etc.).
- Endocrinologie oncologique en cours. Un endocrinologue hautement spécialisé en endocrinologie oncologique possède une préparation particulière dans le diagnostic et les méthodes de traitement des dysfonctionnements hormonaux dus à la présence d’une certaine néoplasie.
- Endocrinologie moléculaire. Un endocrinologue sous-spécialisé en endocrinologie moléculaire est un expert des mécanismes cellulaires qui caractérisent l’action des hormones.
Hosgan vous aide à retrouver les meilleures cliniques en Tunisie ou en Turquie pour votre Endocrinologie et meilleur endocrinologue à des prix concurrentiels. Veuillez demander votre devis, nous vous répondons dans les plus brefs délais.