La médecine du sport est la branche qui s’occupe de la prévention et du traitement des pathologies associées à l’activité physique de type sportif.
Le médecin du sport en France certifie l’aptitude à la pratique du sport en compétition et non en compétition et peut effectuer des tests et des évaluations pour identifier les problèmes liés au sport ou qui peuvent en déconseiller la pratique, tels que les troubles cardiaques. En outre, il peut fournir des conseils sur l’alimentation la plus adaptée à un sportif, assiste l’athlète pendant la pratique sportive, gère les traumatismes sportifs et s’occupe de la gestion des maladies chroniques par la prescription de l’exercice physique comme thérapie. Enfin, il peut jouer le rôle de médecin de course et s’occuper de l’antidopage.
A qui s'adresse ce traitement ?
Les maladies les plus souvent traitées par le médecin du sport sont les traumatismes sportifs, par exemple:
- endommagement des articulations et des ligaments
- distorsions
- douleur patello-fémorale (genou du coureur)
- épicondylite latérale et médiane (coude de tennisman)
- fractures
- lésions musculo-squelettiques
- traumatismes crâniens
Le médecin du sport peut également vous aider à faire face à des problèmes tels que des lombalgies et des gonalgies.
Traitements alternatifs
Le médecin du sport évalue l’état de santé psychophysique de ceux qui pratiquent un sport, le secourent en cas de traumatisme et utilise le sport comme thérapie pour prévenir et gérer les maladies chroniques associées à des modes de vie incorrects. Les tests et traitements qu’il utilise le plus souvent comprennent:
- le test d’effort maximal
- le protocole RICE : repos, glace, compression et levage (rest, Ice, compression, élévation)
- les injections de corticostéroïdes
- le recours à des sports alternatifs à celui qui cause des criticités éventuelles (par exemple douleur)
- les ortesis, les ortesis.
Conseils Avant
Un rendez-vous avec le médecin du sport peut être nécessaire lorsque vous avez besoin d’un certificat d’aptitude à la pratique du sport, si vous êtes sorti d’un traumatisme sportif et si vous voulez recourir au sport-traitement pour prévenir ou traiter une maladie chronique qui peut bénéficier de l’activité physique.
Hosgan vous aide à retrouver les meilleures cliniques en Tunisie ou en Turquie pour votre Médecine du sport: Diagnostic et traitement à des prix concurrentiels. Veuillez demander votre devis, nous vous répondons dans les plus brefs délais.