La rhumatologie s’intéresse aux problèmes articulaires, musculaires, osseux et aux maladies systémiques auto-immunes à travers des structures ambulatoires, d’hôpital de jour et d’hospitalisation en régime hospitalier. Trouvez la structure qui vous convient le plus et qui répond majoritairement à vos besoins avec Hosgan.com
La rhumatologie est chargée du diagnostic et du traitement des maladies ostéo-articulaires systémiques - telles que la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique, spondylarthrite ankylosante, syndrome de Reiter, goutte, polymyalgie rhumatismale, fièvre rhumatismale, Paget, arthrose, ostéoporose - et de district, tels que la périarthrite d’épaule, syndrome du canal carpien, tendinites, fascites, etc.
A qui s'adresse ce traitement ?
La visite rhumatologique est un passage fondamental pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies rhumatismales de l’adulte. Elle est menée par un rhumatologue spécialisé dans les maladies communes et moins fréquentes : arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde et même ostéoporose.
La variété des maladies rhumatismales et des symptômes liés au rhumatisme rendent nécessaires des examens médicaux et des diagnostics approfondis. Le rhumatologue est utilisé en cas de douleurs articulaires, de fatigue et de fièvre.
La visite rhumatologique est utile pour surveiller la réponse au traitement et pour affiner le traitement.
Les maladies rhumatismales sont une famille très nombreuse de maladies qui affectent principalement les articulations mais aussi le tissu conjonctif, les os, les muscles, les organes et peuvent être fortement invalidantes.
La visite de rhumatologie est nécessaire pour déterminer l’origine de la maladie et pour définir le traitement le plus approprié. La liste des maladies traitées par le rhumatologue comprend les maladies ostéo-articulaires, en particulier celles d’origine inflammatoire comme les arthrites, celles qui résultent de la dégénérescence des articulations comme l’arthrose, mais aussi l’ostéoporose.
Les maladies peuvent avoir une origine systémique (qui affecte l’ensemble de l’organisme) comme l’arthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique (liée au psoriasis), la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Reiter, la goutte, la fièvre rhumatismale et précisément l’arthrose.
Le rhumatologue est également le spécialiste approprié pour le diagnostic et le traitement des maladies systémiques auto-immunes, en forte croissance ces dernières années, comme le lupus érythémateux systémique (LES), la sclérodermie, le syndrome de Sjögren, la conjonctivite mixte et les syndromes "overlap".
Les maladies rhumatismales peuvent se présenter dans certains cas sous le signe des "mains blanches", symptôme typique du phénomène de Raynaud. Les artérites et les affections vasculaires, comme l’artérite de Horton et la maladie de Behçet, font également partie de l’objet de l’étude et du traitement du rhumatologue.
Comment ça marche
Le patient est accueilli par le rhumatologue qui rassemble autant d’informations que possible sur l’histoire et le mode de vie de l’aidé : alimentation, mauvais tabagisme, niveau d’activité physique et sédentaire, pathologies en cours, interventions antérieures, cas dans la famille de maladies similaires, prise de médicaments.
Le rhumatologue procède ensuite à une visite clinique qui peut durer entre 30 et 40 minutes pendant laquelle il procède à la palpation de l’abdomen, à l’auscultation du cœur, à la mesure de la pression artérielle en conclusion de laquelle il prescrit les examens à effectuer pour les patients nécessitant un examen approfondi (analyses de sang, examens radiologiques, examens cardiologiques) ou spécifiques tels que la capillaroscopie, l’échographie articulaire, l’arthrocentèse.
Aucune règle de préparation n’est prévue, le patient est invité à emporter avec lui tout examen effectué à la demande de son médecin traitant et un rappel indiquant tous les médicaments qu’il prend. Pour la capillaroscopie, il est demandé à la patiente d’éviter la manucure dans la semaine précédente.