Le bruxisme : causes, symptômes, diagnostic et traitement

Qu'est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est défini comme une condition dans laquelle les dents sont broyées, frottant l'arcade supérieure contre l'arcade inférieure ou serrant les mâchoires avec une certaine force. Le bruxisme est une affection assez courante qui dépend de la contraction involontaire des muscles masticateurs. Elle survient principalement la nuit et peut provoquer divers maux : usure des dents, douleurs à la mâchoire, maux de tête.

Les personnes souffrant de bruxisme grincent involontairement des dents. Il n'y a pas de cause spécifique à ce mouvement des muscles et de la mâchoire, appelé parafonction. Le bruxisme survient souvent la nuit et, dans de nombreux cas, provoque des problèmes de dents. Par conséquent, lorsqu'il est fréquent, il doit être contré par l'utilisation d'entretoises spéciales appelées morsures

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Il est difficile de déterminer la cause du bruxisme. Des études scientifiques ont indiqué de multiples facteurs, qui peuvent généralement contribuer à provoquer le trouble, notamment l'anxiété et le stress, des problèmes émotionnels et psychologiques, des troubles du sommeil, un désalignement des arcades dentaires (malocclusion), une réponse musculaire aux maladies neuro-dégénératives. 

Lorsque les enfants grincent des dents, cela peut être dû à une tentative de soulager la douleur d'une otite ou d'un mal de dents. Le tabagisme, l'abus d'alcool et de caféine, la consommation de drogues peuvent déterminer le phénomène.

Quels sont les symptômes du bruxisme ?

Le bruxisme se produit avec le grincement des dents, qui sont serrées. Cela peut entraîner des conséquences telles que : des dommages et une usure des dents, qui peuvent se briser ; sensibilité accrue des dents, surtout en raison de la perte de la couche d'émail ; douleur à la mâchoire ; douleur à l'oreille ; douleur dans les muscles de la tête ; mal de tête.

Comment prévenir le bruxisme ?

Les stratégies de prévention du bruxisme comprennent des méthodes de réduction du stress, comme écouter de la musique, prendre un bain chaud et pratiquer une activité physique modérée et régulière. Évitez l'alcool et le café et le thé après le dîner.

Le diagnostic en Tunisie

Pour le diagnostic du bruxisme en Tunisie, un examen médical par le dentiste suffit, qui inspectera la santé des dents en vérifiant l'usure, les lésions, la sensibilité des muscles de la mâchoire. Le dentiste peut demander d'autres tests, tels que :

  • Radiographie ortho-panoramique, pour mettre en évidence des problèmes d'alignement des arcades dentaires (malocclusion).
  • La polysomnographie, un examen spécialisé réalisé par un expert en médecine et hygiène du sommeil pour vérifier la progression du sommeil la nuit.

Traitements du bruxisme en Tunisie

Le traitement du bruxisme en Tunisie vise à protéger les dents, mais aussi la qualité de vie et le repos, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé cardiovasculaire.

Il est notamment possible d'intervenir avec l’utilisation d'un mordant, un protège-dents à porter la nuit pour éviter de se frotter les dents. Des techniques de relaxation peuvent alors être utilisées pour soulager le stress. Dans certains cas, le recours à la psychothérapie peut être nécessaire pour traiter les problèmes émotionnels sous-jacents au trouble.

Un traitement dentaire peut être nécessaire pour corriger une malocclusion, réaligner les mâchoires et réduire les points de contact anormaux entre les dents.

Les médicaments sont rarement efficaces contre le bruxisme. Dans plusieurs cas, lors de l'utilisation de certains neuroleptiques qui favorisent le bruxisme, le neurologue peut modifier la posologie ou le type de médicament.

4