Travail intelligent : comment préserver la vue devant l'ordinateur ?

Passer de nombreuses heures devant les écrans d’ordinateurs et de Smartphones est extrêmement fatiguant pour les yeux, car cela soumet les yeux à une exposition constante à la lumière bleue.

Ce problème a été débattu pendant un certain temps, mais aujourd’hui encore plus, en raison de la propagation du travail intelligent et même de l’enseignement à distance, les yeux sont fixés sur les appareils durant beaucoup plus d’heures qu’auparavant.

La vision peut s’aggraver avec l’âge et entraîner des troubles oculaires.

Qu'est-ce que le syndrome de vision par ordinateur

Le syndrome de la vision artificielle (SVA) est le terme désignant le syndrome de fatigue causé par l'utilisation prolongée des écrans électroniques et la lumière bleu intense qu'ils émettent. C'est-à-dire l'ensemble des symptômes visuels, neurologiques et moteurs négatifs qui touchent entre 70 et 90% des personnes qui travaillent devant les écrans tous les jours.

Puisqu'il est impossible pour de nombreuses personnes d'échapper aux engagements de travail qui les obligent à passer la majeure partie de la journée devant les appareils, il est essentiel de savoir limiter au maximum les dégâts.

L’impact de l’exposition prolongée à la lumière bleue sur la vision

Une exposition prolongée à une source de lumière bleue peut entraîner une  baisse temporaire de la vision, surtout après l'âge de trente ans. En effet, le cristallin de notre œil, chargé de focaliser de près et de loin, passant beaucoup de temps à regarder un objet de près, acquiert une mémoire plastique et, une fois le regard déplacé ailleurs, il est difficile de revenir à cette position de repos qui vous permet de bien voir les objets éloignés.

Cependant, il ne faut pas s'inquiéter de cet abaissement momentané, car il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un simple spasme du muscle ciliaire.
Ceux qui ont des problèmes de vision peuvent consulter un spécialiste en ophtalmologie, qui déterminera le traitement approprié selon le cas.

Conseils pour protéger la vue

Hosgan se soucie de votre santé oculaire et tiens de proposer les solutions et les conseils que vous pouvez adopter pour ne pas vous alourdir les yeux pendant vos journées de travail.

  • Utilisation de filtres pour réduire les rayons UV de l'écran : vous pouvez utiliser des lunettes « de repos » avec des verres bloquant les UV ou bien des films à appliquer directement sur l'écran du PC.

  • Faire une pause : une pause toutes les 20 minutes serait idéale et il suffirait de quitter l'écran des yeux et de fixer un point éloigné pendant au moins 20 secondes, afin de permettre à vos yeux de se reposer un peu.
  • Clignotant : Aide à garder la surface oculaire lubrifiée.
  • Corriger la luminosité de l'écran : de nombreux appareils disposent d'une fonction de correction automatique de la luminosité en fonction de la lumière extérieure, alternativement cela peut se faire manuellement, en la baissant, pour réduire la fatigue.
  • Corrigez la position de l'écran : il doit être à 50/70 cm et légèrement en dessous de nos yeux

Il est important de suivre ces conseils pour préserver notre vision et il serait conseillé de passer un examen de la vue au moins une fois par an.

Comment prévenir les maux de tête

Le mal de tête que l'on ressent après de nombreuses heures au PC, est très souvent dû au fait que se concentrer de près implique un effort musculaire considérable. Plus l'effort se prolonge dans le temps, plus la fatigue augmente et pour ceux qui ont besoin de corriger leur vision de près, le port de lunettes devient indispensable.

Pour atténuer la fatigue, en plus de faire des pauses régulières, il est important d'utiliser la bonne lumière, qui n'oblige pas la pupille à s'élargir et se rétrécir continuellement.

4