blog image

Les avantages de la marche

Marcher fait du bien, disent tous les médecins et les principales études scientifiques : il vous aide à garder la ligne et à avoir un corps plus sain. Mais quels sont les principaux avantages de la marche ? En voici cinq.

  1. Marcher baisse la pression artérielle. Lorsque vous êtes en mouvement, les artères se déplacent et se dilatent : en pratique, ils deviennent plus élastiques. Résultat? Baissez votre pression artérielle naturellement.
  2. Marcher fait mincir. C’est une vérité universellement reconnue : la marche aide à perdre du poids. Le cœur bat plus vite, il y a plus de renouvellement d’oxygène, plus de calories brûlent et on a plus d’élimination des graisses. Si tu marches avec constance, tu peux éviter le régime !
  3. Marcher fait du bien au dos. En marchant, le corps perd de sa rigidité et devient plus flexible. Pour cela, marcher est l’idéal si vous souffrez de douleurs dans le dos. Attention, cependant : si vous ne marchez pas correctement, vos maux de dos augmentent!
  4. Marcher tonifie et renforce les muscles. Toutes les actions que nous faisons tout en marchant sollicitent les muscles des jambes et des fesses, qui deviennent plus fermes. En outre, la marche favorise la circulation sanguine, et cela aide à lutter contre la cellulite.
  5. Marcher détend. Êtes-vous sous stress? Alors allez marcher : quand le corps est occupé, l’esprit se repose. En outre, la marche augmente la mémoire et la concentration.

Comment bien marcher

Vous pouvez marcher lentement ou rapidement, en compagnie de votre ami à 4 pattes, dans les bois, dans un parc, sur la plage, le long des avenues de votre ville. Les façons de rester en forme en marchant sont nombreuses. Mais pour avoir de réels avantages, n’oubliez pas 4 petites astuces.

  • Choisissez une bonne paire de chaussures. Elles doivent être flexibles pour vous permettre de bien appuyer sur le pied et assez douces pour éviter les ampoules.
  • Regardez en avant et gardez votre dos droit.
  • Lève les bras. Relève les bras à la hauteur de la taille avec les coudes pliés à 90° : ainsi les muscles travaillent et les bras se tonifient.
  • Attention à la posture du pied. Ceci est important pour ne pas avoir mal au dos. Commencez par le talon pour atteindre le bout des doigts; posez les pieds sur le sol en les maintenant bien droits, sans porter les pointes à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • N’oubliez pas de respirer profondément. Respirer profondément double le pouvoir relaxant de la marche. Inspire bouche fermée et expire bouche bée, et si tu es essoufflé, ralentis : personne ne te reprochera!

Conseils pour les petites promenades à faire chaque jour

Rappelez-vous : pour rester en forme en marchant vous devez être constant. Seulement ainsi marcher apportera de réels avantages sur votre santé.
Voici nos conseils pour faire de petites promenades tous les jours.

  • Emmène ton chien faire un tour.
  • Va au travail à pied.
  • Chez vous, ou quand vous êtes à la plage, pratiquez le barefooting, c’est-à-dire marcher pieds nus.
  • Adapte tes habitudes de marche à ton style de vie, et tu vas y arriver !

Combien et quand faut-il marcher?

Les marcheurs ont un objectif : faire 10000 pas chaque jour (environ 2 heures). Cependant, commence à marcher 3 fois par semaine et augmente graduellement jusqu’à marcher 20-30 minutes par jour : ça suffira, l’important est la constance!
Si tu ne sais pas quand marcher Chaque moment est bon, mais le meilleur est après le dîner : attendez 20 minutes après la fin du repas, puis allez marcher pendant une demi-heure. Comme ça, tu digères et tu dors mieux.

Neila

Votre assistante médicale

Demander devis

Réseaux sociaux