blog image

Quels sont les symptômes de la douleur chronique?

L'inconfort est une sensation gênante, généralement due à des dommages aux tissus.

Tout le monde éprouve des douleurs occasionnelles. En effet, une douleur inattendue est une réponse principale du système nerveux qui vous assiste à vous avertir d'une éventuelle blessure.

Lorsqu’une blessure se produit, la douleur se propage de la zone blessée jusqu’à la moelle épinière et au cerveau.

C’est un mécanisme utile à la survie. Mais la douleur chronique, qui continue pendant des mois, n'a pas cette règle et peut évoluer vers une maladie chronique.

Les douleurs chroniques impliquent principalement des douleurs neuropathiques; elles sont dues à une lésion du système nerveux, associée par exemple au diabète, à une intervention, à une blessure et à une thérapie anticancéreuse.

À de nombreuses reprises, dans ces douleurs persistantes, le moléculaire qui conduit à la douleur disparaîtra: la thérapie anticancéreuse est terminée et l'intervention est guérie. Néanmoins, à certaines occasions, la douleur continue et devient durable.

Il n'y a pas de médicament particulier pour la douleur neuropathique et les patients prennent fréquemment des antidépresseurs et des antiépileptiques.

L'hypnose et l'acupuncture peuvent être utilisées pour traiter cette condition. Pour mettre au point des traitements médicamenteux adaptés à la douleur neuropathique, il faudrait comprendre plus précisément les mécanismes qui provoquent ces douleurs.

Au cours d'une blessure, les cellules immunitaires atteignent l'endroit et évacuent des substances, dont certaines provoquent des neurones sensoriels.

On suppose depuis longtemps que la douleur nerveuse chronique est causée par l’hypersensibilité des neurones qui transmettent la douleur.

Ce qu’il faut retenir

En cas de blessure, les cellules du système immunitaire évacuent une cytokine, FL.

En se liant à son récepteur, la cytokine stimule la chronicité de la douleur.

Les chimistes ont déterminé une molécule qui arrête le récepteur FL.

Cette molécule pourrait permettre de développer un remède contre les douleurs neuropathiques.

 

Neila

neila

Votre assistante médicale

Demander devis

Réseaux sociaux