Un t-shirt pour examiner les maladies respiratoires

Comment donc examiner les maladies respiratoires ? Et bien tout simplement avec un t-shirt intelligent qui permettrait de surveiller la fréquence respiratoire. Il a été développé en 2017, au Canada, par l’université de Laval et permet de capter en temps réel la fréquence respiratoire de celui qui le porte.

Capter la fréquence respiratoire pour détecter les maladies respiratoires

Le t-shirt qui a été développé par les scientifiques canadiens et dont les travaux ont été publiés dans la revue Sensors fonctionne grâce à un capteur sur la poitrine, composé de fibres intelligentes. Il enregistre le volume d’air pendant la respiration. Ces informations sont alors, transmises sur smartphone ou ordinateur.

À l'intérieur du t-shirt, à hauteur de poitrine, se trouve une antenne recouverte d'argent et réalisée en fibre optique. Le système est capable de collecter des informations en enregistrant les oscillations de la poitrine provoquées par chaque respiration et de les transmettre.

Au fur et à mesure que le porteur inspire, la fibre intelligente détecte l'augmentation de la circonférence du thorax et du volume d'air dans les poumons. Ces changements modifient une partie de la fréquence de résonance de l'antenne. C'est pourquoi le T-shirt n'a pas besoin d'être serré ou en contact direct avec la peau du porteur. Les oscillations qui se produisent à chaque respiration sont suffisantes pour que la fibre détecte la fréquence respiratoire.

Un t-shirt peut-il nous sauver la vie ? 

Pas un simple t-shirt, mais celui fabriqué par une équipe de chercheurs à l'est du Canada. C'est un t-shirt intelligent qui peut surveiller la respiration de la personne qui le porte en temps réel. Les données recueillies par l'appareil portable peuvent être utilisées pour évaluer l'état de santé, en particulier des personnes souffrant de certaines affections respiratoires. Pensons par exemple aux risques auxquels sont confrontés au quotidien les asthmatiques ou les personnes souffrant d'apnée du sommeil : pour eux, connaître en permanence la qualité de la respiration est d'une importance vitale.

Un vêtement intelligent

Ce qui rend ce vêtement « intelligent », c’est qu’il fonctionne sans qu’on ait à fixer de fils, d’électrodes ou de capteurs invasifs particuliers sur le corps de l’utilisateur. Ainsi, il est plus simple de faire le suivi des patients souffrant d’asthme, d’apnées du sommeil ou d’autres maladies respiratoires. Très pratique, il est tout à fait possible de le laver en machine, sans que son efficacité soit touchée. Il reste efficace encore même après 20 lavages, d’après les chercheurs.

Pour vos maladies respiratoires, se soigner en Tunisie

La Tunisie est aujourd’hui un pôle de santé reconnu pour la qualité des prestations, mais aussi, pour l'expertise de ses cliniques et ses chirurgiens.

Pour mener votre séjour médical en toute sérénité et confort, et afin de profiter d’une prise en charge complète grâce à une équipe professionnelle et experte, Hosgan vous propose les meilleurs services de la conciergerie médicale avec des prix irrésistibles.

Hosgan est un leader de la conciergerie médicale en Tunisie qui garantit à ses patients internationaux une prise en charge complète au meilleur prix, grâce à une excellente équipe professionnelle.