blog image

Qu’est-ce que le lipoedème?

Le lipoedème est un trouble de stockage des graisses sous-cutané courant mais mal reconnu. Certaines des raisons pour lesquelles il est mal reconnu sont que le lipoedème peut se présenter sous de nombreuses formes et il n’est pas très bien connu parmi les professionnels de la santé. Il est souvent confondu avec l’obésité et le lymphœdème, qui sont plus fréquents. La ou les causes exactes du lipoedème ne sont pas connues. Bien que le lipœdème soit probablement héréditaire, le mécanisme physiologique pathologique responsable du lipœdème n’est pas entièrement connu.

Les symptômes de lipoedème

Les symptômes typiques sont une grande moitié inférieure et des jambes en forme de colonne, qui sont souvent sensibles et meurtrissures facilement.

Lorsque la maladie se développe, la graisse continue d’amasser et le bas du corps devient plus gros. Par conséquent, la graisse lipédémique peut s'accumuler dans les bras.

Au fil du temps, les cellules graisseuses bloquent les vaisseaux de votre système lymphatique, ce qui contribue normalement à équilibrer les niveaux de liquide corporel et de protéger contre les infections. Ce blocage empêche le bon drainage du liquide lymphatique entraînant une accumulation de liquide appelé un lymphœdème.

S’il n’est pas traité, le lymphœdème peut entraîner des problèmes comme des infections, un retard de cicatrisation des plaies, un développement de tissus cicatriciels appelés fibrose et un durcissement de la peau des jambes.

Tandis qu' à l’obésité, il se concentre sur les jambes, les cuisses et parfois les bras. Le lipœdème ne démarre pas dans la section inférieure des jambes ( les chevilles et les pieds) mais dans la partie supérieure et il n’est pas lié à une intervention chirurgicale antérieure. Il affecte généralement les deux jambes.

Quelles sont les causes?

La cause n’est pas connue mais les médecins soupçonnent que les hormones féminines jouent un rôle. C’est parce que la condition affecte particulièrement les femmes et il commence souvent ou s’aggrave à la puberté, pendant la grossesse, après la chirurgie gynécologique et au moment de la ménopause.

Les scientifiques croient également que les gènes sont impliqués car beaucoup de femmes atteintes de la condition ont des membres de la famille avec la condition.

Quels sont les différents traitements en Tunisie ?

Un traitement appelé la thérapie décongestive combinée peut soulager les symptômes douloureux. La thérapie décongestive combinée comprend:

  • Le drainage lymphatique manuel: une sorte de massage qui emploie des mouvements de pompage doux et rythmiques pour favoriser le flux de la lymphe autour des zones bloquées aux vaisseaux sains où il peut s’écouler dans le système veineux. Cela aide à apaiser la douleur et à éviter la fibrose.

  • La compression: l’utilisation de bandages extensibles, de collants ou de culottes pour accroître la pression dans les tissus des jambes enflées et limiter la possibilité d'accumulation de liquide à nouveau.

  • L’exercice aide à diminuer l'accumulation de liquide, à favoriser le déplacement et à perfectionner le rôle de vos jambes.

  • Le soin complet de la peau et des ongles: Il aide à diminuer le risque de blessures et d’infection si vous avez un lipoedème associé à un gonflement.

  • La liposuccion assistée par jet d'eau et la liposuccion tumescente peuvent éliminer la graisse du lipœdème. Les tissus graisseux sont prélevés à travers un tube creux placé sous la peau. La quantité de graisse anormale déterminera le nombre de séances.

Neila

neila

Votre assistante médicale

Demander devis

Réseaux sociaux