Avez-vous déjà entendu ou senti votre cœur battre dans votre estomac ou votre ventre ?

Pour certaines personnes, le pouls dans l’estomac, comme un battement de coeur, est tout à fait normal. Dans certains cas, cependant, il peut s’agir d’un événement assez sérieux.

Ce phénomène est associé à plusieurs causes qui peuvent être médicales, environnementales ou psychologiques.

Avez-vous déjà senti que votre cœur bat dans votre ventre ?

C’est la condition dans laquelle le rythme cardiaque devient perceptible : le rythme cardiaque devient accéléré ou irrégulier, et celui qui en souffre rapporte que le cœur semble battre avec plus de vigueur jusqu’à se convaincre que c’est précisément pour cela qu’il devient perceptible. Les causes de cette condition peuvent être médicales, environnementales et psychologiques.

Les causes environnementales résident dans le mauvais mode de vie du sujet, comme la sédentarité excessive et l’utilisation du tabac et de l’alcool. L’arrêt de la consommation excessive de ces substances peut éliminer ce phénomène.

D’autre part, cette condition peut aussi être, en l’absence de mauvaises habitudes, un symptôme avec une base psychologique : dans la plupart des cas, c’est le cas et cette palpitation est liée aux états d’anxiété.

Les causes médicales, par contre, sont moins fréquentes et concernent les problèmes liés à l’appareil cardio-vasculaire. Dans ces cas en particulier, il y a fibrillation auriculaire, arythmie, mais surtout insuffisance aortique. Le pouls dans l’estomac, ou dans l’abdomen, peut être le symptôme d’un anévrisme de l’aorte abdominale.

Quand est-ce que les battements de cœur dans l’estomac devrait vous inquiéter ?

Un anévrisme est une condition de la souffrance d’un vaisseau sanguin qui gonfle dans une zone donnée.

Chez les personnes atteintes d’un anévrisme de l’aorte abdominale, cela affecte l’artère aortique dans l’abdomen. L’aorte est le plus grand vaisseau sanguin du corps : elle prend vie du cœur et s’étend le long de la poitrine jusqu’à l’abdomen. En présence de certains facteurs – tels que l’âge, les maladies, les mauvaises habitudes – la paroi de l’aorte peut s’affaiblir provoquant un gonflement et donc un anévrisme dans une zone du vaisseau. 

Causes potentielles des palpitations ressenties

Les principales causes sont l’âge et le sexe, en enregistrant un risque accru chez les hommes de plus de 65 ans, présence dans la famille de problèmes cardiaques et d’autres facteurs tels que la pression artérielle et le cholestérol élevés qui causent l’athérosclérose.

Les symptômes sont très silencieux et les gens qui développent un anévrisme abdominal ne sentent rien d’autre qu’un pouls dans l’estomac. Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer un dépistage par ultrasons, une échographie, un scanner de la zone pelvienne et abdominale et une angiographie.

Lorsque l’anévrisme est en cours, la personne peut ressentir des palpitations, une douleur intense et persistante dans l’abdomen et le dos, en plus d’être propagé également aux jambes et une pression artérielle basse qui peut entraîner un choc.

Lorsque l’anévrisme est inférieur à 5 cm, des traitements sont effectués pour contrôler la pression et la dynamique de l’état ; avec des anévrismes supérieurs à 5 cm, on opte pour un traitement chirurgical.

Ne vous inquiétez pas : sentir des battements est une perception plutôt commune

Le pouls dans le ventre peut être un symptôme ou non d’un état particulièrement dangereux pour la personne. Heureusement, un anévrisme abdominal est rarement apparu, et il est généralement le résultat de nombreuses habitudes certainement pas saines.

Ne craignez rien, alors. La perception du rythme cardiaque peut être causée simplement par une position mal prise à ce moment précis ou par un état émotionnel particulièrement intense.

Il est conseillé, cependant, de consulter votre médecin quand il y a des risques familiaux ou routiniers afin de prévenir et d’éliminer les causes qui pourraient conduire à un problème circulatoire grave.

4