L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son rôle de propulsion du sang dans l’organisme. Elle peut survenir dans l’évolution d’un infarctus du myocarde, d’une angine de poitrine, d’une HTA… Sa fréquence augmente avec l’âge.
Fonctionnement du cœur
Pour mieux comprendre l’insuffisance cardiaque chronique, il est indispensable de comprendre le rôle du cœur dans la circulation du sang.
Le sang veineux, chargé de dioxyde de carbone (« gaz carbonique ») et pauvre en oxygène, arrive dans le cœur droit (oreillette, puis ventricule). Lorsque le muscle cardiaque se contracte, le ventricule droit expulse le sang veineux dans les poumons où celui-ci se débarrasse de son dioxyde de carbone, se charge en oxygène et passe ensuite dans le cœur gauche.
Lors de la contraction cardiaque, le ventricule gauche expulse ce sang oxygéné dans l’ensemble des organes via l’aorte. Progressivement, le sang distribue l’oxygène aux organes, se charge en dioxyde de carbone et retourne dans le cœur droit via le système veineux.
Causes
Généralement, l’insuffisance cardiaque se développe lentement après une lésion cardiaque. Il n’existe pas de cause unique, et il arrive parfois qu’on en ignore les causes.
Les causes les plus courantes d'insuffisance cardiaque sont les suivantes :
- Antécédents de crise cardiaque (infarctus du myocarde)
- Coronarographie
- Hypertension artérielle
- Maladie des valves cardiaques (valvulopathie)
- Infection cardiaque (myocardite)
- Maladie cardiaque congénitale
- Inflammation de l’enveloppe interne du cœur (endocardite)
- Diabète (carence ou défaut d’utilisation de l’insuline)
Les conséquences de l'insuffisance cardiaque
L'insuffisance cardiaque perturbe l'équilibre en eau de l'organisme :
- Le ralentissement de la circulation entraîne une stagnation et une accumulation du sang dans les vaisseaux. Ceci augmente la pression sur leurs parois et provoque un passage de liquide vers les tissus. Des œdèmes apparaissent ;
- Le rein élimine moins de sel et d'eau dans les urines, ce qui aggrave les œdèmes.
Traitement de l’insuffisance cardiaque en Tunisie ou en Turquie
À la suite d'un traitement convenable d’une affection cardiaque, vous ressentirez une nette amélioration de votre état de santé. La durée de la convalescence dépend du type de traitement ou de l’opération que vous subissez.
Les perspectives sont bonnes pour de nombreuses personnes et les bienfaits des résultats des traitements cardiaques sont constatés à long terme sur plusieurs années.
Hosgan vous aide à retrouver les meilleures cliniques en Tunisie ou en Turquie pour votre Insuffisance Cardiaque à des prix concurrentiels. Veuillez demander votre devis, nous vous répondons dans les plus brefs délais.