Incontinence urinaire :Symptômes & Traitement

L’incontinence urinaire, ou la perte de contrôle de la vessie, est un problème frustrant pour des millions de personnes. Ne pas savoir quand et où le symptôme très désagréable de l’incontinence peut affecter tout, du travail à la vie sociale et personnelle. L’incontinence urinaire affecte indistinctement les hommes et les femmes, mais elle est plus fréquente dans le sexe faible. Des études montrent qu’au moins la moitié des femmes âgées peuvent avoir une certaine forme d’incontinence. Mais pourquoi? Voici les points clés qui vous permettront de mieux comprendre l’origine du trouble, et quelques conseils pour y faire face.

Les symptômes de l'incontinence

Le principal symptôme de l’incontinence est une stimulation de la miction et la perte d’urine. La fuite peut se produire lorsque vous riez, tousser, éternuer, faites du jogging, ou soulevez quelque chose de lourd. Ceci est parce que tout effort ne vous permet plus de contrôler correctement la vessie, même lorsque vous êtes jeunes.

Et pour quelle raison ?

L’incontinence d’effort se produit lorsque les muscles et le tissu autour de l’ouverture de la vessie deviennent faibles. Lorsqu’il y a plus de pression sur la vessie et que l’ouverture n’est pas fermée, des fuites se produisent. La pression causée par la toux ou le rire peut causer de l’incontinence. Une blessure sportive ou une grossesse, chez les femmes très jeunes, provoque ces pertes d’élasticité vésicale. Parfois, vous pouvez sentir un besoin soudain, écrasante de pisser qui pourrait être causée par des spasmes musculaires de la vessie. Ces spasmes peuvent provenir de nerfs ou de muscles endommagés. Dans certains cas, les dommages peuvent provenir d’une maladie, comme un accident vasculaire cérébral ou une infection ou une inflammation de la vessie.

Quels sont les risques?

On parle beaucoup d’incontinence, mais moins de risques. Il n’y en a pas de graves. L’incontinence n’est pas dangereuse, mais elle peut provoquer un abaissement de l’humeur. Une étude montre que les femmes souffrant d’incontinence ont moins d’estime de soi, une vie sexuelle moins active, et des niveaux de dépression plus élevés que ceux avec des vessies saines. Vous pourriez vouloir rester à la maison et se cacher, mais il ne doit pas en être ainsi. L’incontinence peut être gérée ou même soignée.

La première voie vers le traitement : le diagnostic

Voilà la première étape de traitement qui consiste à savoir exactement de quel type d'incontinence il s'agit. Pour un diagnostic sûr, le médecin demandera l’historique du patient et probablement un échantillon d’urine pour vérifier la présence d’une infection des voies urinaires. Un autre test consiste à faire tousser pour détecter l’incontinence due au stress. Il peut également être utile de tenir un journal qui montre combien vous buvez, combien vous faites pipi et combien souvent vous avez des fuites.

Il ya aussi de nombreux examens recommandés:

  • images à ultrasons pour montrer comment la vessie et l’urètre changent quand on pisse ou qu’on tousse;
  • stress test de la vessie;
  • cystométrie pour mesurer la pression de la vessie et aider à diagnostiquer l’incontinence par urgence;
  • résonance

Une fois que vous avez trouvé la perturbation que vous faites?

Une fois le problème rencontré, vous passez à l’action. Beaucoup de femmes avec incontinence légère peuvent arrêter les pertes simplement en buvant moins. Aussi rester loin de café, thé, boissons gazeuses et caféine aide. La caféine peut, en fait, créer plus d’urine. Une autre stratégie est de vider la vessie régulièrement, toutes les deux à quatre heures. En outre, comme l’incontinence par l’effort est causée par des muscles pelviens faibles, on peut essayer de renforcer les muscles. Vous pouvez le faire avec les exercices de Kegel : serrez la vessie pendant 10 secondes, puis détendez-la. Il est bon de faire trois ou quatre séries chaque jour.

Lorsque les ajustements dans le mode de vie ne vous aident pas, vous pouvez avoir besoin de parler à votre médecin. Si vous souffrez d’incontinence d’effort, un pessaire peut vous aider. Ceci est un dispositif qui peut être mis dans le vagin pour aider à réduire les pertes. Vous pouvez porter en permanence ou seulement si nécessaire, par exemple au cours d’un entraînement dur.

Dans certains cas, les médecins suggèrent des médicaments anticholinergiques. Ces pilules ou patchs bloquent certains des nerfs dans le muscle de la vessie. Injections de botox dans le muscle de la vessie peuvent se détendre et vous permet de garder plus d’urine. Les injections de Botox ne sont pas permanentes, mais peuvent durer jusqu’à huit ou neuf mois.

Quand faut-il céder à la chirurgie ?

La chirurgie pour l’incontinence stressante est une procédure ambulatoire. Un médecin peut implanter un dispositif qui stimule les nerfs près de la vessie et contrôle les spasmes avec des signaux électriques. Pour l’incontinence par le stress, les médecins peuvent insérer dans la vessie un « sling » – un morceau de tissu ou de matériel qui contient la vessie et prévient les pertes. Une autre procédure consiste à tirer la vessie jusqu’à une position plus normale, sans harnais.