Onychomycose: Est-ce vraiment une mycose qui attaque mes ongles?

Onychomycose : qu’est-ce que c’est ?

La mycose des ongles ou autrement appelée onychomycose est une maladie courante d’une ou de plusieurs ongles successives des mains ou des pieds  à une infection par des champignons ou par des moisissures.

La mycose touche plus souvent les personnes de plus de 60 ans et celles qui souffrent de troubles de santé (blessure des ongles, psoriasis des ongles, diabète ou encore un système immunitaire affaibli). Elle est la cause de 55% des cas de maladies d’ongles dans le monde.

Les causes & les traitements

L’onychomycose est provoquée à la base par les dermatophytes (des champignons particuliers) et souvent par d’autres types de champignons à l’instar des levures.

Les champignons sont des organismes microscopiques qui vivent dans les milieux humides et chauds. C’est pour cette raison que les personnes qui pratiquent la natation risquent d’avoir une onychomycose. À cause de leurs petites tailles les champignons peuvent pénétrer votre peau, en passant par une petite coupure ou par un petit espace qui sépare l’ongle et le lit de l’ongle.

L’onychomycose atteint les ongles de pieds que de mains car les orteils se trouvent dans un milieu chaud et humide notamment lorsqu’on porte les chaussures. Par conséquent, la circulation sanguine dans les orteils est moins importante que dans les doigts, le système immunitaire  trouve plus de complexe à lutter contre une infection du pied.

Symptômes

L’onychomycose peut être remarquée à travers :

  • Une décoloration de l’ongle vers le: jaune, brun ou blanc.
  • Un soulèvement de l’ongle ou une métamorphose de la forme.
  • Un ongle qui casse facilement.
  • Une douleur ressentie dans les ongles.

L’infection fongique de l’ongle ne cause pas un problème grave sur le long terme dans la mesure où elle se traite correctement. Néanmoins, chez certaines personnes, elle peut être grave à cause de diabète, ou d’un système immunitaire faible, cette catégorie de personnes ne peut pas lutter contre l’onychomycose. Il est important de consulter un médecin pour traiter ce problème même si l’infection est indolore.

Traitement onychomycose

Le traitement onychomycose peut être fastidieux et long. Il s’étend sur 6 mois pour les ongles des doigts et d’environ 9 mois pour les orteils. Une fois, le médecin approuve son diagnostic, il vous prescrit des médicaments antifongiques. Les molécules principales de ces médicaments sont : la terbinafine, fluconzole, itraconazole, et griséofulvine…

L’amphotéricine B s’use parfois contre les moisissures, afin de garantir l’efficacité et tout en tenant compte que les champignons sont hypers résistants, divers fongicides peuvent être associés.

Le traitement onychomycose est local, et souvent local et général. Toutefois, le patient doit appliquer un vernis ou une pommade sur les ongles mycosés et prendre un médicament par voie orale en même temps. Dans les cas des infections superficielles, modérées, et sans atteintes de la matrice de l’ongle, il suffit de les traiter par un vernis ou une pommade ou même un simple grattage, qui sert à enrayer l’onychomycose.

4