Douleur hanche inexpliquée

En ce qui concerne la douleur dans les articulations des jambes, il semble que les genoux retiennent toute l'attention. Mais le fait est que la douleur inexpliquée à la hanche est une plainte médicale courante chez les femmes et les hommes, que vous meniez une vie active ou sédentaire.

La douleur articulaire 

Environ sept pour cent des adultes aux États-Unis souffrent de douleurs chroniques à la hanche selon le CDC, et cela n'inclut pas les patients juvéniles ou les adultes souffrant de douleurs soudaines à la hanche. Vous n'entendrez peut-être pas parler de douleur à la hanche aussi souvent que vous entendez parler de douleur au genou, mais cela ne signifie pas qu'elle ne peut pas être causée par un problème grave, ni qu'il est acceptable d'ignorer les symptômes douloureux de la douleur à la hanche.

 

Vous utilisez beaucoup vos hanches - probablement même plus que vous ne le pensez - et cela signifie qu'il y a beaucoup de problèmes qui peuvent causer de la douleur et des symptômes associés. Comme toute douleur articulaire, déterminer cette cause sous-jacente est la clé du traitement - et la clé pour se sentir mieux. Vous pouvez aider les médecins de Hosgan à diagnostiquer la cause de votre douleur à la hanche en considérant à quoi ressemblent vos symptômes et ce qui les provoque.

Diagnostiquer les symptômes inexpliqués de la douleur à la hanche

Une évaluation est nécessaire pour comprendre quelle peut être la cause de la douleur à la hanche. Les questions qu'un chirurgien orthopédiste qualifié et son personnel clinique poseraient, par exemple, incluent :

Avez-vous une douleur soudaine et aiguë à la hanche ou ressentez-vous une douleur sourde dans l'articulation ?

Avez-vous fait une chute ou un autre accident, ou avez-vous une douleur soudaine à la hanche sans blessure ?

Votre douleur est-elle concentrée à l'extérieur de la hanche ou est-elle plus proche de l'intérieur près de l'aine ?

Votre douleur s'accompagne-t-elle d'autres symptômes, comme une raideur, une sensibilité de la peau au niveau de l'articulation, des sensations de claquement ou de collage, ou une amplitude de mouvement réduite dans l'articulation ?

Vos symptômes s'aggravent-ils lorsque vous mettez du poids sur votre jambe, lorsque vous êtes allongé ou lorsque vous vous engagez dans une activité comme monter des escaliers ?

L'arthrose

L’arthrose est l’une des causes les plus courantes de douleur à la hanche, surtout si vous êtes plus âgé, mais d’autres causes possibles incluent :

Conflit fémoro-acétabulaire (FAI) ou conflit de la hanche, une affection douloureuse qui survient lorsque de l'os supplémentaire se développe sur la partie boule de l'articulation, la partie douille de l'articulation ou les deux parties, interférant avec l'amplitude normale des mouvements de l'articulation

Déchirures labrales, dommages au solide anneau de cartilage qui entoure l'articulation de la hanche, favorisant une amplitude de mouvement normale et empêchant la tête de l'articulation de "sortir" de l'orbite

Infection de la hanche 

Infection de la hanche, qui peut affecter les os qui composent l'articulation ainsi que les tissus mous et conjonctifs qui l'entourent

Dysplasie de la hanche, une déformation de l'articulation de la hanche qui augmente le risque d'arthrite et de luxation

Blessures aux tendons ou aux muscles, y compris les entorses et les foulures, le plus souvent causées par une utilisation excessive ou répétitive de vos hanches

Ostéonécrose ou mort du tissu osseux qui se développe lorsque l'apport sanguin à la hanche est compromis (également appelée nécrose avasculaire)

Bursite de la hanche, parfois appelée bursite trochantérienne, causée par une inflammation et un gonflement de minuscules sacs de liquide appelés bourses.

 

4