blog image

La glycémie capillaire : qu’est-ce que c’est ?

La glycémie capillaire, c’est la mesure du sucre qui se trouve dans le sang au niveau d’un petit vaisseau  qui s’appelle un capillaire. Elle s’exprime généralement en g/L.

La glycémie varie en permanence tout au  long de la journée, en fonction de l’activité physique, de l’alimentation ou encore à cause du stress.  Pour cela, vous devez surveiller votre glycémie régulièrement. Cette surveillance sert  à vous assurer votre équilibre glycémique et de bien contrôler les déséquilibres à type d’hypo- ou d’hyperglycémie et d’adapter votre traitement. Ainsi, cela vous permet de mesurer l’effet de l’alimentation, l’activité physique ou le stress sur votre glycémie.

Glycémie capillaire et chute de cheveux

Dans le cas d’une glycémie déséquilibrée, la chute de cheveux chez certaines personnes peut être provoquée. Quelques personnes qui ont le diabète considèrent ce symptôme comme  un signe « cosmétique » de la maladie. Toutefois, pour les personnes qui ont du mal à accepter leur diabète considèrent la chute de cheveux comme une difficulté additionnelle dont ils se seraient bien passés.

Les cheveux s’affinent et s’affaiblissent graduellement, et ils poussent lentement puis ils se tombent plus que d’habitude. Cette perte de cheveux est de type « effluvium télogène », c’est-à-dire  écoule et sur toute la tête. 

Quel rapport entre diabète et chute de cheveux ?

Le taux de glycémie

La cause principale qui de la chute de cheveux qui provoque le diabète  est celle d’un manque de la circulation sanguine. Le patient qui souffre du diabète, le taux de la glycémie n’est pas équilibré, le sang n’irrigue pas suffisamment les cellules du follicule pileux, écrin dans lequel réside la racine du cheveu. Par ailleurs, les cheveux ne peuvent plus enfler  car ils sont sous-alimentés en nutriments vitaux qui vont leur apporter la profusion sanguine ou encore si les crises d’hyperglycémie sont régulières.

Le stress

Le diabète et les obstacles  de vie qu’il provoque sont souvent une source d’inquiétude permanent, voire une dépression. C’est pour cette raison, que le stress au quotidien est une cause principale pour la chute des cheveux. En effet, la perte de cheveux est considérée comme le signe le plus perceptible de la maladie et qu’on ne peut pas le cacher aux autres. Cela peut générer une baisse de moral et un manque de confiance en soi. 

Le traitement de la chute de cheveux

Afin d’avoir de beaux cheveux et neutraliser leur chute, il est conseillé tout d’abord d’équilibrer votre diabète, tout en suivant scrupuleusement les instructions de votre médecin traitant, (régime alimentaire, traitement médical anti-diabétique, activité physique…). Il existe également plusieurs médicaments pour la chute de cheveux, ces médicaments contiennent des actifs qui vont enrayer la perte de cheveux. Ils sont à base de minoxidil, ils apportent des acides aminés soufrés et encore des vitamines. Il faut noter cependant que le traitement de l’alopécie prendra du temps, car’ le cheveu mort reste attaché au bulbe durant 3 mois avant de tomber, et la croissance moyenne de cheveu par moi est de 10 millimètres. 

Neila

neila

Votre assistante médicale

Demander devis

Réseaux sociaux