Les avantages de la vitamine D pendant la grossesse

L’école de médecine Icahn de Mount Sinai à New York a réalisé une étude qui montre que la consommation d’aliments riches en vitamine D pendant la grossesse réduit le risque d’allergies chez les enfants au cours des premières années de leur vie.

L’étude de l’école de médecine Icahn

L’étude, publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, a été dirigée par le Dr Supinda Bunyavanich et a été réalisée sur 1248 mères et leurs enfants du troisième mois de grossesse à la septième année.

La vitamine D est essentielle pour protéger et renforcer les os et le système immunitaire et contribue à l’absorption du calcium et au maintien des niveaux de phosphore dans le sang.

Aliments riches en vitamine D

Parmi les principaux aliments qui contiennent de la vitamine D et qui présentent des avantages, on retiendra : 

  • Les poissons : maquereau, saumon, espadon, thon, sardines, sole, truite
  • Le lait, le beurre et les fromages gras : consommés occasionnellement, ils apportent à l’organisme la bonne quantité de vitamine D.
  • Les champignons : ce sont les seuls légumes qui constituent une source naturelle de la vitamine D
  • Les œufs : ils sont également très riches en vitamines A, B6 et B12 ainsi qu’en calcium, phosphore, potassium et fer.

Les avantages de la vitamine D pour les femmes enceintes

La vitamine D est indispensable pendant la grossesse, car elle paraît être associée à la prévention de nombreuses maladies, notons à cet égard la pré-éclampsie et le diabète gestationnel. 

Il faut alors signaler que cette substance permet de favoriser l'absorption du calcium, qui est essentiel pour les os et les dents. 

Au cours des neuf mois, les besoins maternels en calcium s’accroissent pour répondre aux besoins du fœtus, en particulier au troisième trimestre. Pour pourvoir à ce besoin, l'organisme de la future maman met naturellement en place des mécanismes spécifiques, renforçant le taux d'absorption intestinale de ce minéral et la mobilisation momentanée du calcium des os de la mère. 

Par conséquent, en plus d'avoir suffisamment de calcium dans l'alimentation, il convient de prêter attention à la vitamine D qui suscite son absorption. Une pénurie en vitamine D, liée à celle en calcium pendant la grossesse et l'allaitement, est en effet responsable du rachitisme.

Les avantages de la vitamine D pour le fœtus et les nouveau-nés

La vitamine D est aussi importante pour la croissance et le développement du fœtus. Un apport adéquat est lié à un risque réduit de naissance prématurée et à des bébés de poids, de taille et de circonférence crânienne plus importants à la naissance. Ainsi, la vitamine D protège l'enfant du rachitisme. Il traverse le placenta pendant la grossesse et protège le bébé durant les 3 premiers mois de sa vie. 

Par ailleurs, il apparaît que le fœtus exposé à une carence de la vitamine D tout au long de la période de grossesse est plus à risque de développer certaines maladies chroniques, des infections des voies bronchiques et respiratoires ou des problèmes allergiques.

4