blog image

Choisir la chirurgie bariatrique en Tunisie

Depuis longtemps, l’obésité représente un problème épineux pour ceux et celles qui souffrent d’un excès de poids. Mais avec la progression scientifique et le développement en matière de chirurgie plastique esthétique, il n’est plus difficile de se maigrir et perdre des kilos. Les options sont variées pour avoir une bonne silhouette et devenir mince. Les deux opérations bariatriques les plus recommandées sont le bypass classique ou le sleeve gastrique. Chaque type de ces deux interventions chirurgicales représente des avantages et des inconvénients. Pour savoir en quoi consistent ces deux types de chirurgie de l’obésité et quel type vous correspond, l’entreprise de conciergerie médicale Hosgan est votre guide en matière des opérations de l’obésité en Tunisie, vous dirige afin de prendre la bonne décision.

En quoi consiste le bypass gastrique !                                                                                                                              

Le bypass gastrique c’est une intervention chirurgicale ayant pour principal but de circuiter une partie énorme de l’estomac et à l’écourter en une petite poche gastrique, afin de réduire la quantité des aliments qui sont ingérés et leur élaboration avec l’organisme. Après, les aliments se dirigent vers la partie moyenne de l’intestin grêle. Le bypass est un changement anatomique extrême.

La perte de poids après cette intervention chirurgicale est estimée d’environ 65% à 5 ans. Ce qui correspond à une diminution de 35 à 40 kg. La perte du poids sera très importante dés les premiers mois et engendre une fatigue extrême. Le patient ne perd pas seulement du poids mais aussi il perd du muscle ; ce qui nécessite une activité physique régulière. Ainsi après l’opération le patient doit adopter des habitudes telles que :

  • Conserver des habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique.
  • Etre suivi fréquemment de la part de l’équipe pluridisciplinaire qui a fait l’intervention, et en contact régulier avec votre médecin traitant.

Sleeve gastrique en Tunisie: que ce que c’est !

Sleeve gastrique ou également appelé gastrectomie longitudinale, cette opération chirurgicale consiste à retirer environ 2/3 de l’estomac et particulièrement la partie des cellules secrétant la ghréline (hormone qui stimule l’appétit).

Le sleeve gastrique attribue à la perte de poids par le bais de trois mécanisme :

  • une limite de la prise alimentaire vue la réduction de volume de l’estomac. Il sera plus petite ce que fait que la personne ne pourra plus manger une quantité grande de nourriture
  • après avoir limité la sécrétion de ghréline, la sensation de faim sera réduite
  • elle change la flore bactérienne, ce qui modifie la perception des gouts des aliments.

Toutefois, le sleeve gastrique ne déséquilibre pas la digestion des  aliments, contrairement au baypass qui est un processus restrictif et malabsorptif.                                                                                             

Les suites opératoires 

Apres l’opération, les tuyaux sont mis en place (sonde gastrique, perfusion, drain et sonde vésicale) et seront retirés peu à peu.

L’hospitalisation demeure de 3 à 8 jours selon le cas. La prise de congé en travail est exigée.

Un programme d’alimentation spécial doit se mettre en place, le médecin traitant vous indique un programme détaillé. Généralement les premiers jours le menu doit comporter sauf le liquide. Il est conseillé de manger et de boire une quantité limitée.

Une consultation régulière avec le médecin traitant et l’équipe pluridisciplinaire afin de surveiller la santé du patient et  évaluer la perte du poids.

Neila

neila

Votre assistante médicale

Demander devis

Réseaux sociaux