HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Quelle est l’intervention valvulaire cardiaque?

Il y a quatre valves dans votre cœur. Le rôle de chaque valve est de s’assurer que le sang s’écoule dans le cœur dans l’orientation correcte.

Si une ou plusieurs de vos valvules sont malades ou endommagées, cela peut affecter la circulation de votre sang de deux manières:

  • Si votre valve ne s’ouvre pas complètement. Cela entravera la circulation du sang.
  • Si la valvule ne ferme pas correctement. Cela permettra au sang de couler à l’envers.

De nombreuses personnes atteintes de valvule cardiaque n’ont besoin que de peu ou pas de traitement. Cependant, il peut vous être conseillé de subir une intervention chirurgicale sur votre valvule, ce qui peut considérablement améliorer vos symptômes et votre qualité de vie.

Quelles sont les options de traitement?

Il existe deux choix pour l’intervention valvulaire cardiaque: la réparation et le remplacement de la valve.

Quelle est la réparation valvulaire?

La réparation valvulaire peut généralement être effectuée sur des défauts de valvule congénitale (des imperfections avec lesquels vous êtes né) et elle a un taux de réussite élevé de thérapie des défauts de la valvule mitrale.

Qu’est-ce que le remplacement de la valve?

Si la valve est endommagée gravement, elle doit être remplacée et implique le plus souvent la valve aortique ou mitrale. Il est également utilisé pour traiter toute maladie valvulaire mettant la vie en danger. Certains patients peuvent nécessiter la réparation ou le remplacement de plusieurs valves.

Il existe deux genres de valvules pouvant être utilisées pour le remplacement:

  • Les valves mécaniques sont généralement constituées de matériaux tels que le plastique, le carbone ou le métal. Les valves mécaniques sont robustes et durent longtemps. Comme le sang a tendance à couler aux valves mécaniques et à créer des caillots sanguins, les patients munis de ces valves devront prendre des médicaments anticoagulants pour le reste de leur vie.
  • Les valves biologiques sont fabriquées à partir de tissu animal (appelé une xénogreffe) ou des extraites du tissu humain d’un cœur donné. De temps en temps, les propres tissus du patient peuvent être utilisés pour le remplacement de la valve. Les patients munis de valves biologiques n’ont généralement pas besoin de prendre des médicaments anticoagulants. Cependant, elles ne sont pas aussi solides que les valvules mécaniques et il faudra peut-être les remplacer à peu près tous les 10 ans. Les valves biologiques se décomposent encore plus rapidement chez les enfants et les jeunes adultes, elles sont donc employées le plus souvent chez les patients âgés.

Dans certains cas, une procédure d’implantation transcathéter de valvule aortique peut être employée si vous êtes un adulte et pas assez bien pour éprouver une chirurgie cardiaque traditionnelle.

Que vous avez une intervention valvulaire cardiaque, qu’il s’agisse d’une réparation ou d’un remplacement, cela dépend de nombreux facteurs, notamment la cause du problème, la valve affectée, le degré d’infection de la valve, le nombre de valves affectées, vos symptômes et votre état de santé général.

Pourquoi une réparation ou un remplacement de valvule cardiaque serait-elle essentielle?

Une intervention chirurgicale de réparation ou de remplacement de valve est effectuée pour corriger les problèmes causés par une ou plusieurs valvules cardiaques malades.

Si vos valves cardiaques deviennent endommagées ou malades, vous pouvez présenter les symptômes suivants:

  • Un vertige
  • Une douleur à la poitrine
  • Des difficultés respiratoires
  • Des palpitations
  • Un œdème (un gonflement) des pieds, des chevilles ou de l’abdomen
  • Une prise de poids rapide dû à la rétention d’eau.

Que se passe-t-il lors d’une réparation ou d’un remplacement de la valve cardiaque?

Dans la plupart des interventions valvulaires, votre chirurgien va:

  1. Atteindre votre cœur en faisant une entaille au centre de votre sternum.
  2. Utiliser un appareil cardio-pulmonaire pour faire circuler le sang autour de votre corps au cours de l’opération.
  3. Ouvrir votre cœur pour atteindre la valve touchée.
  4. Effectuer la réparation ou le remplacement.

Dans un petit nombre de cas, une ou plusieurs petites incisions peuvent être pratiquées dans la poitrine et il n’est pas nécessaire de couper le sternum. Discutez avec votre chirurgien les avantages et les inconvénients de ce type de chirurgie car elle ne convient pas à tout le monde.

Quels sont les risques de réparation ou de remplacement d’une valve cardiaque?

Les risques possibles de réparation ou de remplacement d’une valve cardiaque comprennent:

  • L’hémorragie pendant ou après la chirurgie.
  • Les caillots de sang pouvant provoquer une crise cardiaque, un accident cérébro-vasculaire ou des problèmes pulmonaires.
  • L’infection.
  • La pneumonie. 
  • La pancréatite.
  • Les problèmes de respiration.
  • Les arythmies (des rythmes cardiaques anormaux).
  • La valve réparée ou remplacée ne fonctionne pas correctement.
  • la mort.

Il peut y avoir d’autres risques en fonction de votre état de santé spécifique. Assurez-vous de discuter de tout problème avec votre médecin avant la procédure.

Combien de temps faut-il pour récupérer?

Vous pouvez vous attendre à une certaine gêne après votre opération et vous recevrez des médicaments pour apaiser la souffrance physique. Votre niveau de douleur sera surveillé pour garantir que vous êtes le plus confortable possible. Beaucoup de gens rentrent chez eux dans environ une semaine.

Généralement, il faut entre 2 et 3 mois pour récupérer complètement, mais cela peut varier énormément car cela dépend de votre état.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144