Le défibrillateur cardioverteur implantable

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Qu’est-ce qu’un défibrillateur cardioverteur  implantable?

Un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI)  est un petit mécanisme électronique connecté au cœur. Il est utilisé pour examiner en permanence et aider à régler les problèmes électriques potentiellement rapides et fatals du cœur.

Il envoie des impulsions électriques pour réglementer les rythmes cardiaques anormaux, en particulier ceux qui peuvent être dangereux et provoquent un arrêt cardiaque.

Le cœur a un système électrique qui régule le rythme cardiaque. À chaque battement de cœur, un signal électrique traverse votre cœur, lui causant une contraction et un pompage de sang. Lorsque ce processus ne se déroule pas correctement, vous pouvez présenter un rythme cardiaque anormal (ou une arythmie) et nécessiter l’installation d’un défibrillateur cardioverteur implantable.

Ce dernier est placé chirurgicalement sous la peau, généralement sous la clavicule gauche. Un ou plusieurs fils souples et isolés partent du défibrillateur cardioverteur implantable dans vos veines jusqu’à votre cœur.

Comment fonctionne un défibrillateur cardioverteur implantable?

Lorsque vous avez une pulsation cardiaque rapide, les fils reliant votre cœur à l’appareil transmettent des signes au DCI, qui envoie des impulsions électriques pour réguler votre rythme cardiaque. En fonction du problème de votre battement cardiaque, votre DCI pourrait être programmé pour les thérapies suivantes:

  • Le traitement du rythme à faible niveau d’énergie: quand votre DCI répond à de légères perturbations, vous pouvez ne rien ressentir et vous percevez un battement de poitrine sans douleur.
  • La thérapie par cardioversion: un choc à haute énergie est délivré pour un problème plus grave du rythme cardiaque. Vous aurez peut-être l’impression d’être frappés au thorax.
  • La thérapie par défibrillation: il s’agit de la forme la plus puissante de thérapie électrique utilisée pour rétablir un rythme cardiaque normal. Au cours de cette thérapie, vous aurez peut-être l’impression d’être frappés à la poitrine et de vous faire tomber des pieds. La douleur de cette thérapie ne dure généralement qu’une seconde. Il ne devrait y avoir aucune gêne après la fin du choc.

Habituellement, un seul choc suffit pour rétablir un rythme cardiaque normal. Cependant, vous pouvez parfois avoir deux chocs ou plus au cours d’une période de 24 heures.

Qui a besoin d’un Défibrillateur Cardioverteur Implantable?

Vous êtes candidat à un DCI si vous avez une tachycardie ventriculaire soutenue, si vous avez survécu à un arrêt cardiaque ou si vous vous êtes évanoui à la suite d’une arythmie ventriculaire. 

Vous pourriez également bénéficier d’un DCI si vous avez:

  • Des antécédents de maladie des artères coronaires et de crise cardiaque qui ont affaibli votre cœur.
  • Un problème cardiaque impliquant un muscle cardiaque anormal, tel qu’un muscle cardiaque hypertrophié (une cardiomyopathie dilatée) ou épaissi (une cardiomyopathie hypertrophique).
  • Une malformation cardiaque héréditaire qui fait battre votre cœur anormalement. Ceux-ci incluent le syndrome du QT long, qui peut provoquer une fibrillation ventriculaire et la mort, même chez les jeunes sans signes ou symptômes de problèmes cardiaques.
  •  Avoir d’autres maladies rares telles que le syndrome de Brugada et la dysplasie ventriculaire droite arythmogène peut également signifier que vous avez besoin d’un DCI.

Quels sont les risques probables?

Les risques associés à l’implantation d’un DCI sont rares, mais peuvent inclure:

  • Une infection sur le site de l’implant.
  • Une réaction allergique aux médicaments utilisés pendant la procédure.
  • Un gonflement, un saignement ou une ecchymose à l’endroit où votre DCI a été implanté.
  • Un dommage à la veine où les fils de votre DCI sont placés.
  • Des saignements autour du cœur, ce qui peut mettre la vie en danger.
  • Une fuite de sang à travers la valve cardiaque où le fil du DCI est placé.
  • Un poumon effondré (pneumothorax).

Comment vous préparez?

Pour déterminer si vous avez besoin d’un défibrillateur cardioverteur implantable, votre médecin peut effectuer tests diagnostiques, notamment:

L’électrocardiographie (ECG): dans ce test non invasif, des électrodes de détection avec des fils attachés sont placées sur votre poitrine et parfois sur vos membres pour mesurer les impulsions électriques de votre cœur. Le rythme cardiaque de votre cœur peut donner des indices sur le type de rythme cardiaque irrégulier que vous avez.

Il collecte les ondes sonores réfléchies (les échos) de votre cœur et les transmet à une machine qui utilise les structures d’ondes sonores pour composer les images de votre cœur battant sur un moniteur. Ces images montrent le fonctionnement de votre cœur et les images enregistrées permettent à votre médecin de mesurer la taille et l’épaisseur de votre muscle cardiaque.

L’échocardiographie: ce test utilise des ondes sonores inoffensives qui permettent à votre médecin de voir votre cœur sans faire d’incision. Au cours de la procédure, un petit instrument en plastique appelé transducteur est placé sur votre poitrine.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144