L’athérectomie en Tunisie & Turquie

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Qu’est-ce qu’une athérectomie?

Une athérectomie est une procédure visant à éliminer la plaque d’une artère (un vaisseau sanguin). L’élimination de la plaque élargit l’artère, permettant au sang de circuler plus librement vers les muscles cardiaques. Lors d’une athérectomie, la plaque est rasée ou vaporisée à l’aide de minuscules lames rotatives ou d’un laser à l’extrémité d’un cathéter (un tube mince et flexible).

Cette procédure est utilisée pour traiter la maladie artérielle périphérique et la coronaropathie. Une athérectomie est parfois pratiquée chez des patients présentant une plaque très dure qui bloque l’écoulement de sang.

Quelle est la plaque?

La plaque résulte de l’assemblage de graisses, de cholestérol, de calcium et d’autres matières dans les artères. Lorsque la plaque réunit, elle peut bloquer la circulation sanguine, provoquant des caillots sanguins nécessitant un traitement par une athérectomie.

Pourquoi votre médecin recommande-t-il une athérectomie?

Les athérectomies sont particulièrement recommandées lorsque l’angioplastie et l’endoprothèse ne sont pas possibles. Cela peut se produire lorsque l’obstruction est particulièrement difficile à atteindre, trop durci ou trop sévère pour être aplati avec le ballon pour l’angioplastie ou le dispositif de l’endoprothèse.

Parce qu’elle élimine ces plaques durcies difficiles à atteindre, l’athérectomie est fréquemment utilisée comme étape préliminaire avant l’angioplastie ou l’endoprothèse.

Comment préparez-vous avant une athérectomie?

Une fois que la décision de procéder à une athérectomie est prise, comme pour toute intervention chirurgicale, plusieurs tests sanguins, urinaires et d’imagerie seront effectués pour évaluer votre état de santé général.

Il vous sera conseillé d’arrêter de fumer ou au moins de cesser de fumer quelques semaines avant et après l’intervention. Informez votre médecin si vous êtes allergique à des médicaments ou à des colorants, afin d’éviter une réaction au cours de la procédure.

Tout résultat de test anormal tel qu’une infection sous-jacente, une glycémie non contrôlée ou une faible concentration en hémoglobine peut devoir être corrigé par un traitement avant la procédure.

Des tests supplémentaires tels qu’un électrocardiogramme, un échocardiogramme et une radiographie pulmonaire sont effectués pour évaluer l’état cardiaque et pulmonaire avant l’opération.

Il vous sera conseillé de vous admettre à l’hôpital le soir précédant la procédure.

Vous ne devriez rien manger pendant au moins 10 heures avant la procédure.

Vous pourriez recevoir un sédatif la veille pour vous calmer

La peau recouvrant le site opératoire sera nettoyée et préparée en rasant les poils éventuellement présents.

Vous pouvez prendre un bain comme d’habitude et vous recevrez ensuite une blouse chirurgicale avant de vous rendre au bloc opératoire.

Que se passe-t-il pendant la procédure en Tunisie & Turquie?

L’athérectomie sera réalisée sous anesthésie locale avec un sédatif léger administré par une piqûre faite dans la veine. Votre chirurgien insérera un cathéter muni d’une lame tranchante à son extrémité et le fera progresser dans votre artère jusqu’à ce qu’il atteigne la zone de rétrécissement. Votre chirurgien grattera ensuite la plaque avec la lame du cathéter. La plaque sera collectée dans un réservoir situé à l’extrémité du cathéter pour son retrait. Le chirurgien peut avoir besoin de passer le cathéter plusieurs fois pour éliminer une quantité importante d’athérosclérose.

Où se déroule l’opération et qui l’exécute?

Cette procédure est réalisée dans la suite chirurgicale, interventionnelle ou de cathétérisme de l’hôpital par un chirurgien vasculaire qualifié.

La qualité des médecins varie en raison des différences de formation et d’expérience. Les hôpitaux diffèrent par le nombre de services disponibles. Plus votre problème médical est complexe, plus ces différences de qualité deviennent importantes.

Il est clair que le médecin et l’hôpital que vous choisissez pour des soins médicaux complexes et spécialisés auront un impact direct sur les résultats de l’intervention.

Y a-t-il des inconvénients à une athérectomie?

Il y a un risque de formation d’embole à partir des déchets délogés suite à l’athérectomie. On prend soin de retirer tous les déchets pendant la procédure et une surveillance attentive est ensuite effectuée pour s’assurer que cela ne se produit pas.

Rarement, la perforation des vaisseaux sanguins avec le dispositif d’athérectomie pendant la procédure peut nécessiter un pontage d’urgence pour la réparation.

L’athérectomie n’est pas une réparation garantie à vie. Des modifications du mode de vie et des médicaments peuvent être nécessaires car les obstructions peuvent revenir.

Que pouvez-vous attendre?

Il faut environ deux heures pour compléter cette intervention avec un temps supplémentaire pour la préparation et la récupération.

Vous devrez rester allongé quelques heures.

Vous pouvez rester un ou deux jours à l’hôpital si tout va bien.

Vous pouvez commencer à marcher dans les 12 à 24 heures.

Vous pouvez probablement reprendre la conduite et faire de l’exercice après plusieurs jours, selon les conseils de votre médecin.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144