Obésité :Ya-t-il une solution contre l’effet Yo-yo?

Vous êtes en surpoids et vous avez beau multiplier les régimes, rien n’y fait : vous perdez 3 kilos et vous en reprenez 5 ! Ça s’appelle l’effet yo-yo. Jusqu’à aujourd’hui, il était difficile de comprendre pourquoi vous étiez confrontés alors que certains de vos amis étaient épargnés par la nature. Selon, une étude de l’Institut Weizzmann des sciences à Jérusalem (Israël) et publiée dans la revue Nature, l’effet « yo-yo » des régimes serait dû à votre intestin.

Les bactéries de votre intestin responsables

Les bactéries présentes dans l’intestin, appelées microbiome, seraient responsables de l’effet « yo-yo ». Les chercheurs ont pu démontrer que les bactéries de l’intestin jouent un rôle important dans la période qui suit un régime, en exacerbant la prise de poids. Si les résultats se confirment, on pourra considérer que l’obésité récurrente n’est plus une fatalité en ciblant tout particulièrement le microbiome.

Les effets de l’obésité sur la santé

L’obésité entraîne des problèmes de santé tels que:

l’hypertension artérielle

Les tissus adipeux additionnels dans le corps ont besoin d’oxygène et de nutriments pour vivre, ce qui nécessite que les vaisseaux sanguins fassent circuler plus de sang dans les tissus adipeux. Cela augmente la charge de travail du cœur car il doit pomper plus de sang dans des vaisseaux sanguins supplémentaires. Plus de sang en circulation signifie aussi plus de pression sur les parois des artères. Une pression plus élevée développe la pression artérielle. En outre, un excès de poids peut accroître le rythme cardiaque et diminuer la capacité du corps à déplacer le sang dans les vaisseaux.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est le résultat de l’obésité. Ce type de diabète débute ordinairement à l’âge adulte, mais se produit actuellement chez les enfants. Le surpoids peut entraîner une résistance à l’insuline, hormone qui règle la glycémie.

Lorsque l’obésité incite une résistance à l’insuline, le taux de sucre dans le sang élève. Même une obésité modérée augmente considérablement le risque de diabète.

La maladie cardiaque

L’athérosclérose est présente 10 fois plus fréquemment chez les personnes obèses que chez celles qui ne le sont pas.

La maladie coronarienne est également plus courante car des dépôts graisseux s’accumulent dans les artères qui alimentent le cœur. Des artères rétrécies et une réduction du débit sanguin vers le cœur peuvent susciter des douleurs à la poitrine ou une crise cardiaque. Des caillots sanguins peuvent pareillement se former dans les artères rétrécies et provoquer un accident vasculaire cérébral.

L’apnée du sommeil et les problèmes respiratoires

L’apnée du sommeil, qui arrête la respiration pendant de courtes périodes, interrompt le sommeil toute la nuit et provoque la somnolence pendant le jour. Cela incite également un ronflement intense. Les problèmes respiratoires associés à l’obésité surviennent lorsque le poids supplémentaire de la paroi thoracique comprime les poumons et suscite une respiration difficile. L’apnée du sommeil est également liée à l’hypertension artérielle.

Le cancer

Chez les femmes, le fait d’être gros contribue à améliorer le risque de développer divers types de cancer, notamment le cancer du sein, du côlon, de la vésicule biliaire et l’utérus. Les hommes en surpoids ont un risque plus élevé de cancer du côlon et de la prostate.

HOSGAN Healthcare pour votre santé

Hosgan Healthcare, conciergerie médicale pour les pays Africains, vous propose d’organiser votre séjour médical à l’étranger ; Ne vous souciez que de votre santé et laissez-nous faire ! Nous nous occupons de votre séjour dès le premier jour et même pendant votre voyage ainsi que pour votre famille qui vous accompagne.

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144