Les chiffres donnent froid dans le dos : ils sont de plus en plus jeunes à être obèses ! L’obésité, une maladie mortelle de plus en plus fréquente touche les plus jeunes. Les adolescents ne sont pas épargnés et les risques sont énormes sur leur santé.

La question qu’on peut se poser concerne la chirurgie bariatrique : est-elle efficace sur les ados ?

Selon deux études parues dernièrement, dans la revue scientifique « The Lancet Diabetes & Endocrinology », la chirurgie bariatrique Tunisie effectuée sur un adolescent permet une perte de poids significative avec un maintien du poids jusqu’à huit ans. Rappelons qu’une personne est considérée comme obèse si son indice de masse corporelle (IMC) est au-delà de 30 kg/m2.
En ce qui concerne la première étude, elle portait sur 58 adolescents américains âgés de 13 à 21 ans dont l’IMC moyen a été réduit de 58,5 à 36 kg/m2, un an après l’intervention. Puis la seconde étude, portait sur 81 adolescents suédois dont l’IMC moyen avoisinait les 43 kg/m2 avant l’intervention.

Quelles techniques sur les ados ?

Il existe de nombreuses interventions dans le cadre de la chirurgie de l’obésité. Les plus connues sont le bypass gastrique, le sleeve et l’anneau gastrique. En général, chez les adolescents, il s’agit plutôt du « bypass » gastrique, une opération consistant à « court-circuiter » une grande partie de l’estomac. Dans tous les cas, si vous comptez réaliser une chirurgie à l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter pour vous organiser votre séjour médical partout dans le monde.

La conséquence après la chirurgie bariatrique chez l’adolescent

L’absence de traitement médical efficace contre l’obésité a entraîné une intensification des recherches sur les résultats du traitement chirurgical de la perte de poids.

De nombreuses études chez l’adulte ont montré que la chirurgie bariatrique est la seule intervention permettant d’abaisser de façon fiable le poids de manière durable.

Chez l’adulte, le pontage gastrique entraîne une diminution d’environ 40% de la mortalité ajustée à long terme, quelle qu’en soit la cause. La perte de poids chez les adolescents après une chirurgie bariatrique est semblable à la perte de poids chez les adultes après le traitement chirurgical de l’obésité, avec une moyenne de 50% à 60% de l’excès de poids perdu pendant la première année et jusqu’à 75% du dépassement de poids à la fin de la deuxième année.

En cas d'urgence       +216 25 769 144