blog image

Ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’utilise à traiter les restrictions  de mobilité qui peuvent toucher l’ensemble des structures qui composent le corps humain. En outre, c’est une médecine manuelle-globale ; elle repose sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer. Toute perte d’agilité des articulations, des muscles, ou des viscères peut causer un déséquilibre de la santé et une apparition des maux et des douleurs.

Elle prévient et examine divers troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnels, et psychologiques. Elle aide chacun à gérer, de façon responsable et autonome son capital santé pour le bien-être du quotidien. L’ostéopathie est préventive et curative en même temps.

L’ostéopathie est un traitement préventif

Le père fondateur de l’ostéopathie affirme que le corps humain est intelligent, il cherche toujours une solution à prescrire les contraintes et les maux, dans la mesure ou il va mettre en place des systèmes de compensation  pour que le confort et le bien-être du quotidien soient assurés. Une fois, les obstacles sont trop nombreux ou trop forts, ceci créé un terrain propice à l’apparition des maux, des pathologies et des troubles fonctionnels.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de consulter un ostéopathe 3 fois au minimum par an, même il  n’y a pas de douleurs pour prévenir leur apparition. Pendant cette consultation différentes étapes vont mener l’ostéopathe à désigner la meilleure prise en charge possible.

  • L’anamnèse : l’ostéopathe fait un interrogatoire du patient pour savoir davantage la raison de consultation, cerner les caractéristiques des maux ainsi que tous les signes qui lui sont associés. Il examine le fonctionnement des systèmes du corps humain  (orl, cardio-pulmonaire, digestif, urinaire, …) et se renseigne sur les antécédents personnels et familiaux du patient. L’ostéopathe va ainsi demander au patient les habitudes au quotidien (hygiène sportive, alimentaire,  posture au travail, facteurs de stress…)
  • Le diagnostic ostéopathique : l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mobilité susceptible d’altérer l’état de la santé, grâce à des tests palpatoires spécifiques.
  • Le traitement ostéopathique : le traitement sera déterminé après le diagnostic effectué au préalable. L’ostéopathe peut traiter plusieurs structures :   ligaments, viscères, muscles, articulations… Il choisit la méthode adéquate et qui convient chaque patient en fonction de sa morphologie, son âge et la partie du corps à corriger.

 Qui peut consulter un ostéopathe ?

Les consultations en ostéopathie sont pour toutes les personnes sauf ceux et celles qui sont en cas des contre-indications (après une intervention chirurgicale ou un accident grave).

En outre, l’ostéopathe reçoit des enfants, des bébés, des femmes enceintes, des adultes des sportifs, et des personnes âgées. Cette consultation vous permet de soulager des douleurs, des tensions ou encore pour une prévention. La consultation est nécessaire même il n’y a pas des douleurs. 

Pourquoi il ne faut pas attendre les douleurs ?

Il n’est pas obligatoire de ressentir des maux ou d’avoir le dos bloqué pour consulter un ostéopathe. Il est conseillé de visiter l’ostéopathe 3 fois au minimum par an. Ces visites permettent de réaliser une prévention et de vérifier qu’il n’y a pas de mal dans le corps humain.

Neila

neila

Votre assistante médicale

Demander devis

Réseaux sociaux