Les tumeurs intracrâniennes

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Quels sont les types de tumeurs intracrâniennes?

Les tumeurs cérébrales peuvent être classées en deux groupes généraux: primitive et secondaire.

Les tumeurs intracrâniennes primitives

Les tumeurs qui proviennent du tissu cérébral sont appelées des tumeurs intracrâniennes primitives qui sont non cancéreuses (bénignes) et d’autres cancéreuses (malignes). Elles sont classées selon le type de tissu dans lequel elles se développent. Les tumeurs cérébrales les plus courantes sont les gliomes, qui commencent dans les tissus gliaux. Il existe plusieurs types de gliomes, dont les suivants:

  • Les astrocytomes proviennent de petites cellules appelées les astrocytes. Ils peuvent se développer n’importe où dans le cerveau ou la moelle épinière. Chez l’adulte, les astrocytomes surviennent le plus souvent dans le cerveau. Chez les enfants, ils surviennent dans le tronc cérébral, le cerveau et le cervelet.
  • Les oligodendrogliomes apparaissent dans les cellules productrices de myéline, l’enveloppe graisseuse qui protège les nerfs. Ces tumeurs surviennent généralement dans le cerveau. En général, Elles se développent lentement et ne se propagent pas dans les tissus cérébraux environnants.
  • Les épendymomes se développent généralement dans la muqueuse des ventricules. Ils peuvent également se produire dans la moelle épinière. Bien que ces tumeurs puissent se développer à tout âge, elles sont plus courantes chez les enfants et les adolescents.

Les tumeurs intracrâniennes secondaires

Les tumeurs secondaires du cerveau sont des tumeurs provoquées par un cancer qui apparaît dans une autre partie du corps. Ces tumeurs ne sont pas les mêmes que les tumeurs intracrâniennes primitives.

La diffusion du cancer dans le corps s’appelle la métastase. Le cancer qui se propage au cerveau est la même maladie et porte le même nom que le cancer d’origine. Par exemple, si le cancer du poumon se propage au cerveau, on parle alors de cancer du poumon métastatique car les cellules de la tumeur secondaire ressemblent à des cellules pulmonaires anormales et non à des cellules cérébrales anormales.

Le traitement des tumeurs cérébrales secondaires dépend du début du cancer et de l’étendue de la propagation, ainsi que d’autres facteurs, notamment l’âge du patient et la réponse au traitement précédent.

Chez l’adulte, les tumeurs cérébrales secondaires sont beaucoup plus courantes que les tumeurs cérébrales primitives.

Tout cancer peut se propager au cerveau, mais les types courants incluent:

  • Le cancer du sein
  • Le cancer du côlon
  • Le cancer du rein
  • Le mélanome.

Quelles sont les causes des tumeurs cérébrales?

On pense que les tumeurs intracrâniennes se produisent lorsque certains gènes des chromosomes d’une cellule sont endommagés et ne fonctionnent plus correctement. Ces gènes contrôlent normalement la vitesse à laquelle la cellule se divise et réparent les gènes qui corrigent les défauts des autres, ainsi que les gènes qui devraient amener la cellule à s’autodétruire si les dommages sont irréparables. Dans certains cas, un individu peut être né avec des défauts partiels dans un ou plusieurs de ces gènes. Les facteurs environnementaux peuvent alors entraîner d’autres dommages. Dans d’autres cas, les dommages environnementaux causés aux gènes peuvent être la seule cause. Nous ne savons pas pourquoi certaines personnes dans un environnement développent des tumeurs au cerveau, alors que d’autres ne souffrent pas d’une telle maladie.

Quels sont les symptômes des tumeurs intracrâniennes?

Les symptômes varient en fonction de l’emplacement de la tumeur cérébrale et comprennent:

  • Les maux de tête qui peuvent être plus graves le matin ou réveiller le patient la nuit.
  • Les crises ou les convulsions.
  • La difficulté à penser, parler ou articuler.
  • La faiblesse ou la paralysie dans une partie ou un côté du corps.
  • La perte d’équilibre.
  • Les changements de vision.
  • l’engourdissement du visage ou les picotements.
  • La nausée ou le vomissement.

Comment traiter les tumeurs intracrâniennes en Tunisie & Turquie?

Le traitement d’une tumeur cérébrale dépend de:

  • Le type de tumeur.
  • La taille de la tumeur.
  • La position de la tumeur.
  • Votre état de santé général.

Le traitement le plus courant des tumeurs malignes du cerveau est la chirurgie. L’objectif est d’éliminer autant que possible le cancer sans causer de dommages aux parties saines du cerveau. Bien que l’emplacement de certaines tumeurs permette un retrait facile et sans danger, d’autres tumeurs peuvent être situées dans une zone limitant la quantité de tumeur pouvant être enlevée. Même l’élimination partielle du cancer du cerveau peut être utile.

Les risques de chirurgie cérébrale comprennent les infections et les saignements. Les tumeurs bénignes cliniquement dangereuses sont également enlevées chirurgicalement. Les tumeurs cérébrales métastatiques sont traitées conformément aux directives concernant le type de cancer d’origine.

La chirurgie peut être associée à d’autres traitements, tels que la radiothérapie et la chimiothérapie. La physiothérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie peuvent vous aider à récupérer après la neurochirurgie.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations


© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144