Le traumatisme rachidien

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Qu’est-ce qu’un traumatisme rachidien?

Un traumatisme rachidien est un dommage à la moelle épinière causé par une blessure. La moelle épinière contient des nerfs qui transmettent des messages entre le cerveau et le corps, de sorte que les dommages peuvent entraîner des modifications permanentes des fonctions corporelles.

Une lésion de la moelle épinière peut être provoquée par un coup traumatique à la colonne vertébrale qui se fracture, se disloque, écrase ou comprime un ou plusieurs os de la colonne vertébrale (les vertèbres). Cela peut également être le résultat d’une blessure pénétrante coupant la moelle épinière, telle qu’une blessure par balle.

Parfois, des chutes ou des accidents relativement mineurs peuvent entraîner une lésion médullaire importante. Cela peut se produire s’il existe un degré sous-jacent de faiblesse, de dislocation ou d’instabilité due à une affection non traitée appeler une maladie dégénérative de la colonne vertébrale.

Quels sont les symptômes du traumatisme rachidien?

Selon l’emplacement de la blessure, les symptômes de traumatisme médullaire comprennent divers degrés de:

  • La faiblesse ou la paralysie de vos bras ou de vos jambes.
  • L’engourdissement de votre corps en dessous du niveau de dégâts.
  • La difficulté avec la fonction de l’intestin et de la vessie.

Quels sont les types de blessures de la moelle épinière?

La gravité d’un traumatisme du rachis est classée dans l’une des catégories suivantes:

  • Une lésion médullaire complète implique une perte totale de la fonction motrice et sensorielle au-dessous du niveau de la lésion.
  • Une lésion incomplète de la moelle épinière implique un certain degré de préservation de la fonction motrice et / ou sensorielle au-dessous du niveau de la lésion.

De manière générale, plus le niveau de votre blessure est élevé, plus les complications sont graves. Les lésions incomplètes de la moelle épinière sont plus propices au retour à une fonction normale que les lésions complètes de la moelle épinière.

Toute personne qui subit un traumatisme important à la tête ou au cou doit être immédiatement évaluée par le personnel médical.

Comment diagnostiquer le traumatisme du rachis en Turquie & Tunisie?

Les médecins décident généralement d’évaluer les patients pour des lésions de la moelle épinière en fonction de deux facteurs: l’endroit et le genre de lésion qu’un patient a subi, ainsi que ses symptômes. Toute personne tombée, ayant subi un coup ou perdu connaissance peut avoir subi une lésion de la colonne vertébrale. Si vous ressentez également des maux de tête, une perte de mouvement, des picotements, des difficultés de mouvement ou des difficultés à respirer, votre médecin peut décider de vous évaluer pour une lésion du rachis.

Aucun test unique ne peut évaluer toutes les lésions de la moelle épinière. Au lieu de cela, les médecins ont recours à divers examens, notamment:

  • Une évaluation clinique: votre médecin fera une liste détaillée de tous vos symptômes et pourra effectuer des analyses de sang, vous demander de bouger vos membres, suivre le mouvement de vos yeux et effectuer d’autres tests pour réduire vos symptômes.
  • Les tests d’imagerie: votre médecin peut vous prescrire une IRM ou d’autres formes d’imagerie radiologique pour visualiser votre colonne vertébrale, votre moelle épinière et votre cerveau.

Comment les lésions de la moelle épinière sont-elles traitées en Tunisie & Turquie?

Contrairement à de nombreuses autres blessures, la composante la plus importante du traitement des lésions de la moelle épinière commence avant même d’avoir consulté le médecin. Rester immobile, éviter de déplacer votre colonne vertébrale et bénéficier de soins d’urgence rapides peuvent tous augmenter les chances de survie, tout en minimisant les effets à long terme de votre blessure.

À partir de là, les médecins s’efforceront de vous stabiliser, car les premières heures suivant une lésion de la moelle épinière sont essentielles à la survie du patient. Une assistance respiratoire, une minerve pour garder votre cou immobile, des transfusions sanguines et d’autres procédures pour traiter vos symptômes immédiats peuvent être nécessaires.

Par la suite, votre médecin travaillera avec vous et votre famille pour construire un plan détaillé pour traiter vos blessures. Chaque famille et chaque blessure sont différentes, mais le traitement d’une lésion de la moelle épinière peut comprendre:

  • Des soins palliatifs pour vous aider à être plus à l’aise. Si vous souffrez d’insomnie ou de douleurs chroniques, votre médecin pourra vous prescrire un médicament.
  • Changements de mode de vie, tels que suivre un régime alimentaire sain ou arrêter de fumer.
  • Une thérapie physique pour aider à reformer votre cerveau et votre corps; de nombreux survivants de lésions de la moelle épinière sont capables de retrouver une mobilité significative avec la thérapie physique.
  • Votre famille peut vous aider à faire face à la douleur et au stress de la vie causés par un traumatisme rachidien.
  • Une intervention chirurgicale au besoin pour corriger les problèmes de santé liés aux blessures.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144