L'insuffisance Veineuse Chronique

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse chronique?

L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est une affection qui survient lorsque la paroi veineuse et / ou les valves des jambes ne fonctionnent pas correctement, ce qui empêche le sang de retourner dans le cœur à partir des jambes. L’IVC entraîne l’accumulation de sang dans ces veines, ce qui s’appelle la stase.

Qu’est-ce qui mène à une insuffisance veineuse chronique?

Les veines renvoient le sang au cœur de tous les organes du corps. Pour atteindre le cœur, le sang doit circuler vers le haut des veines des jambes. Les muscles du mollet et les muscles des pieds doivent se contracter à chaque pas pour comprimer les veines et pousser le sang vers le haut. Pour que le sang continue à couler et non à redescendre, les veines contiennent des valves unidirectionnelles.

L’insuffisance veineuse chronique survient lorsque ces valves sont endommagées, ce qui permet au sang de s’écouler vers l’arrière. Les dommages à la valve peuvent être dus au vieillissement, à l’assis ou le debout durant des périodes prolongées , ou à la combinaison de vieillissement et de mobilité déterminée. Lorsque les veines et les valvules sont affaiblies au point qu’il est difficile pour le sang de circuler jusqu’au cœur, la pression artérielle dans les veines reste élevée pendant de longues périodes, entraînant une IVC.

L’IVC survient le plus souvent à la suite d’un caillot sanguin dans les veines profondes des jambes, une maladie connue sous le nom de thrombose veineuse profonde (TVP). L’IVC résulte également de tumeurs du bassin et de malformations vasculaires, et se produit parfois pour des raisons inconnues. Si les valves des veines des jambes ne retiennent pas le sang contre la gravité, il en résulte un mouvement lent du sang hors des veines, ce qui entraîne un gonflement des jambes.

L’insuffisance veineuse chronique qui se développe à la suite d’une TVP est également appelée le syndrome post-thrombotique. Pas moins de 30% des personnes atteintes de TVP développeront ce problème dans les 10 ans suivant le diagnostic.

Quels sont les symptômes de l’insuffisance veineuse chronique?

La gravité de l’insuffisance veineuse chronique et la complexité du traitement augmentent au fur et à mesure que la maladie évolue. C’est pourquoi il est très important de consulter votre médecin si vous présentez l’un des symptômes de l’IVC. Le problème ne disparaîtra pas si vous attendez, et plus tôt il sera diagnostiqué et traité, les meilleures seront vos chances d’éviter des complications graves.

Les symptômes incluent:

  • Le gonflement des jambes et des chevilles, surtout après de longues périodes debout.
  • Une douleur ou une fatigue dans les jambes.
  • Des nouvelles varices.
  • Une peau parcheminée sur les jambes.
  • Des desquamations ou des démangeaisons de la peau sur les jambes ou les pieds.
  • Des ulcères de stase (ou des ulcères veineux de stase).

Si l’insuffisance veineuse chronique n’est pas traité, la pression et le gonflement augmentent jusqu’à ce que les plus petits vaisseaux sanguins dans les jambes (les capillaires) éclatent. Lorsque cela se produit, la peau sus-jacente prend une couleur brun-rougeâtre et elle est très sensible aux cassures si elle est heurtée ou éraflée.

Les vaisseaux capillaires éclatés peuvent provoquer une inflammation des tissus locaux et des dommages internes au niveau du tissu. Cela conduit à des ulcères et des plaies ouvertes à la surface de la peau. Ces ulcères veineux de stase peuvent être difficiles à guérir et peuvent être infectés. Lorsque l’infection n’est pas contrôlée, elle peut se propager aux tissus environnants, ce qui entraîne à une affection appelée la cellulite.

Quels sont les traitements appropriés pour l’insuffisance veineuse chronique en Turquie & Tunisie?

Le meilleur traitement pour l’insuffisance veineuse chronique variera d’une personne à l’autre. Les médecins doivent prendre en compte plusieurs facteurs avant de choisir la meilleure thérapie.

Certains de ces facteurs incluent la cause et les symptômes de l’insuffisance veineuse ainsi que l’âge et l’état de santé de la personne.

Les traitements pour l’insuffisance veineuse chronique incluent les suivants:

Les médicaments

Votre cardiologue peut vous prescrire des médicaments qui améliorent la circulation sanguine dans les vaisseaux. Certains médicaments pouvant aider à traiter l’insuffisance veineuse comprennent:

  • Les diurétiques: sont des médicaments qui éliminent l’excès de liquide du corps.
  • La pentoxifylline: qui réduit l’inflammation et améliore le flux sanguin.
  • Les anticoagulants: qui préviennent les caillots sanguins.

Les procédures chirurgicales en Tunisie & Turquie

Les personnes souffrant d’insuffisance veineuse grave peuvent exiger une intervention chirurgicale. Certaines procédures chirurgicales qui traitent l’insuffisance veineuse englobent:

  • La réparation des veines ou des valves endommagées.
  • L’enlèvement des veines endommagées.
  • L’implantation d’un petit tube, appelé une endoprothèse, pour élargir la veine.
  • La ligature, dans laquelle un médecin attache des veines à travers une petite incision dans la peau.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144