La malformation de Chiari

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Quelle est la malformation de Chiari?

La malformation de Chiari est une maladie dans laquelle le tissu du cerveau prolonge dans votre canal spinal. Cela a lieu lorsqu’une partie de votre crâne qui est petite ou déformée de façon anormale appuie sur votre cerveau et le pousse vers le bas.

La malformation de Chiari est rare, mais le recours accru aux tests d’imagerie a conduit à des diagnostics plus fréquents.

Les médecins classent les malformations de Chiari en trois types, en fonction de l’anatomie du tissu cérébral qui est déplacé dans le canal rachidien et de la présence éventuelle d’anomalies du développement du cerveau ou de la colonne vertébrale.

La malformation de Chiari de type I se développe parallèlement au développement du crâne et du cerveau. En conséquence, les signes et les symptômes ne peuvent pas apparaître avant la fin de l’enfance ou à l’âge adulte. Cependant, les malformations de Chiari de type II et III sont présentes à la naissance (congénitales).

Le traitement de la malformation de Chiari dépend de l’état, de la gravité et des symptômes associés. Une surveillance régulière, des médicaments et une chirurgie sont des options de traitement. Dans certains cas, aucun traitement n’est nécessaire.

Quels sont les symptômes de la malformation Chiari?

Beaucoup de personnes atteintes de malformation de Chiari ne présentent aucun signe et n’ont pas besoin de thérapie. Leur état n’est détecté que lorsque des tests sont effectués pour des troubles non liés. Toutefois, en fonction du type et de la gravité, la malformation de Chiari peut entraîner de nombreux problèmes.

Les genres les plus courants de malformation de Chiari sont:

  • Type I
  • Type II

Bien que ces types soient moins graves que la forme plus rare de pédiatrie, le type III, les signes et les symptômes peuvent encore perturber la vie.

La malformation de Chiari type I

Les maux de tête, souvent graves, sont les symptômes habituels de la malformation de Chiari. Ils se produisent généralement après une toux soudaine ou un éternuement. Les personnes infectées par la malformation de Chiari peuvent également faire l’expérience de:

  • La douleur au cou.
  • La démarche instable (les problèmes d’équilibre).
  • La mauvaise coordination des mains.
  • L’engourdissement et le picotement des mains et des pieds.
  • Les vertiges.
  • La difficulté à avaler, parfois accompagnée de haut-le-cœur, d’étouffement et de vomissements.
  • Les problèmes de vision (vision floue ou double).
  • Les problèmes d’élocution, tels que l’enrouement.

La malformation de Chiari type II

Dans la malformation de Chiari de type II, une plus grande quantité de tissu s’étend dans le canal rachidien par rapport à la malformation de Chiari de type I.

Les signes peuvent inclure ceux liés à une forme de spina bifida appelée le myéloméningocèle qui accompagne presque toujours la malformation de Chiari de type II. Dans le myéloméningocèle, l’épine dorsale et le canal rachidien ne se sont pas bien fermés avant la naissance.

Les symptômes peuvent inclure:

  • Des changements dans le mode de respiration.
  • Des problèmes de déglutition, tels que bâillonnement.
  • Des mouvements oculaires rapides vers le bas.
  • Une faiblesse dans les bras.

La malformation de Chiari type III

La malformation de Chiari de type III est considérée comme la forme la plus grave.

Une section de la partie inférieure arrière du cerveau (le cervelet) ou du tronc cérébral s’étend à travers une ouverture anormale à l’arrière du crâne. Cette forme de malformation de Chiari est diagnostiquée à la naissance ou par échographie pendant la grossesse.

Ce type de malformation de Chiari a un taux de mortalité plus élevé et peut également entraîner des problèmes neurologiques.

Comment traiter la malformation de Chiari en Turquie & Tunisie?

Le traitement des malformations de Chiari dépend beaucoup du type exact de malformation, ainsi que de la progression des modifications ou des symptômes anatomiques. Si la malformation est définie comme symptomatique, un traitement est généralement recommandé.

Quelles sont les complications de la malformation Chiari?

La malformation de Chiari peut devenir un trouble progressif et entraîner de graves complications chez quelques individus. Dans d’autres cas, elle peut n’y avoir aucun symptôme associé et aucune intervention n’est nécessaire.

Les complications associées à cette maladie incluent:

  • L’hydrocéphalie: elle consiste en une accumulation de liquide en excès dans votre cerveau et peut exiger la mise en place d’un tube flexible pour détourner et vider le liquide céphalo-rachidien vers une autre zone de votre corps.
  • La syringomyélie: certaines personnes atteintes de malformation de Chiari développent également une affection appelée la syringomyélie, dans laquelle une cavité ou un kyste se forme dans la colonne vertébrale.
  • Le syndrome de la corde attachée: dans cet état, votre moelle épinière s’attache à votre colonne vertébrale et provoque l’étirement de votre colonne vertébrale. Cela peut provoquer des lésions nerveuses et musculaires graves au bas du corps.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144