Le traumatisme crânien: risques,traitement et symptômes
Un traumatisme crânien est une plaie au cerveau, au crâne ou au cuir chevelu. Cela peut varier d'une petite bosse ou d'un hématome à une blessure traumatique au cerveau.
Les blessures à la tête les plus courantes incluent les commotions cérébrales, les fractures du crâne et les plaies du cuir chevelu. Les conséquences et les traitements diffèrent énormément en fonction de la raison de votre blessure à la tête et de sa sévérité.
Les traumatismes crâniens peuvent être fermés ou ouverts. Une blessure à la tête fermée est une lésion qui ne vous brise pas le crâne. Une blessure à la tête ouverte (pénétrante) est une lésion dans laquelle quelque chose casse le cuir chevelu et le crâne et pénètre dans le cerveau.
Il peut être ardu d’évaluer la gravité des risques d’un traumatisme crânien. Certaines blessures mineures à la tête saignent beaucoup, alors que certaines blessures graves ne perdent pas du sang. Il est important de traiter toutes les blessures à la tête et de les faire évaluer par un médecin.
A qui s'adresse ce traitement ?
Quels sont les symptômes, les traitements et conséquences?
En général, les traumatismes crâniens peuvent être divisés en deux catégories en fonction de leur cause. Ils peuvent être des lésions à la tête causées par des coups à la tête ou des blessures à la tête provoquées par des tremblements.
Les blessures à la tête causées par un coup à la tête sont généralement associées à:
- Un accident de voiture
- Des chutes
- Une agression physique
- Des accidents liés au sport.
Risques et conséquences
Dans la plupart des cas, votre crâne protégera votre cerveau contre les dommages graves. Cependant, des blessures suffisamment graves pour conduire une blessure à la tête peuvent également être associées à des blessures à la colonne vertébrale.
Les traumatismes crâniens causés par les secousses sont plus fréquents chez les bébés et les petits enfants en France, mais ils peuvent survenir chaque fois que vous ressentez des secousses violentes.
L’hématome
Un hématome est une collection, ou une coagulation, de sang en dehors des vaisseaux sanguins.
Cela peut-être extrêmement important si une ecchymose a lieu dans la tête. La coagulation peut entraîner une augmentation de la pression à l’intérieur du crâne. Cela peut provoquer une perte de conscience ou des lésions permanentes au cerveau.
Votre tête a plus de vaisseaux sanguins que toute autre partie de votre corps, donc un saignement à la surface de votre cerveau ou à l’intérieur de celle-ci est une préoccupation sérieuse lors d’une blessure à la tête. Cependant, tous les traumatismes crâniens ne provoquent pas un saignement.
Il est fondamental d’être conscient des autres symptômes à surveiller. De nombreux symptômes de lésion cérébrale grave n’apparaissent pas immédiatement. Vous devez toujours continuer à contrôler vos symptômes pendant plusieurs jours après vous êtes blessé à la tête.
Les symptômes courants d’une blessure mineure à la tête incluent:
- Un mal de tête.
- Des étourdissements.
- Une sensation de rotation.
- Une légère confusion.
- Une nausée.
- Des bourdonnements dans les oreilles.
Les symptômes d’un traumatisme crânien grave incluent de nombreux symptômes de traumatismes crâniens mineurs. Ils peuvent également englober:
- Une perte de conscience.
- Un vomissement.
- Des problèmes d’équilibre ou de coordination.
- Une grave désorientation.
- Une incapacité à se concentrer les yeux.
- Des mouvements oculaires anormaux.
- Une perte de contrôle musculaire.
- Une perte de mémoire.
- Des changements d’humeur.
- Une fuite de liquide clair de l’oreille ou du nez.
L’hémorragie
Une hémorragie est un saignement incontrôlé. Il peut y avoir un saignement dans l’espace autour de votre cerveau, appelé une hémorragie sous-arachnoïdienne, ou un saignement dans le tissu cérébral, appelé une hémorragie intracérébrale.
Les hémorragies sous-arachnoïdiennes causent généralement des migraines et des nausées. La gravité des hémorragies intracérébrales dépend du volume de saignements mais, avec le temps, toute quantité de sang peut provoquer une augmentation de la pression.
La commotion cérébrale
Elle se produit lorsque l’impact sur la tête est suffisamment grave pour provoquer une lésion cérébrale. On pense que cela résulte du cerveau qui frappe contre les parois dures de votre crâne ou des forces d’accélération et de décélération soudaines. De manière générale, la perte de fonction associée à une commotion est temporaire. Lorsque des commotions cérébrales se produisent plusieurs fois, des dommages constants peuvent survenir.
L’œdème
L’enflure et l'œdème peuvent être le résultat de toute lésion cérébrale. De nombreuses blessures entraînent un gonflement des tissus environnants, mais cela est plus grave quand il se produit dans votre cerveau. Votre crâne ne peut pas s’étirer pour supporter le gonflement. Cela conduit à une accumulation de pression dans votre cerveau, ce qui oblige votre cerveau à appuyer sur votre crâne.
Hosgan vous aide à retrouver les meilleures cliniques en Tunisie ou en Turquie pour votre Traumatismes crâniens à des prix concurrentiels. Veuillez demander votre devis, nous vous répondons dans les plus brefs délais.