Qu'est-ce que le mélanome ?
Le mélanome désigne une tumeur maligne de la peau, qui prend naissance dans les mélanocytes de la peau , les muqueuses (cavité buccale, organes génitaux), les Naevius et d'autres zones anatomiques extra-cutanées à l’instar des méninges , les yeux, les oreilles et la graisse.
Le mélanome peut apparaître dans n'importe quelle partie anatomique, même si la cible principale est certainement la peau.
Les symptômes des mélanomes cutanés
Le principal signe de mélanome cutané est le changement d'apparence d'un grain de beauté ou l'apparition d'un nouveau grain de beauté. Les caractéristiques d'un grain de beauté pouvant indiquer l'apparition d'un mélanome sont résumées dans l'abréviation ABCDE :
- A : comme asymétrie de forme (un grain de beauté bénin est généralement circulaire ou en tout cas arrondi, un mélanome est plus irrégulier)
- B : comme Bords irréguliers et indistincts
- C : comme couleur variable (c'est-à-dire avec différentes nuances dans la taupe elle-même)
- D : comme Dimensions croissantes, tant en largeur qu'en épaisseur
- E : comme l’Évolution de la taupe qui, en un temps assez court, montre des changements d'apparence.
Un grain de beauté qui saigne, démange ou est entouré d'une masse ou d'une zone rouge, sont des facteurs qui doivent être évalués par un médecin.
Traitement des mélanomes en Tunisie et Turquie
Le traitement des mélanomes en Tunisie ou en Turquie dépend de leur stade de progression. Il s'appuie sur :
- La chirurgie, pour retirer la tumeur et, s'il y a lieu, des ganglions atteints
- La prescription de médicaments.
Le traitement du mélanome au stade primitivement cutané est avant tout chirurgical.
Effets indésirables : ce qu’il faut savoir
Les effets indésirables des traitements médicaux varient selon les médicaments utilisés, les dosages et les personnes. Les effets indésirables des médicaments sont décrits dans les notices contenues dans les boîtes des médicaments. Si vous ne disposez pas de la boîte du médicament, car il vous est administré à l’hôpital, vous pouvez obtenir la notice en la demandant à votre équipe soignante.
La chimiothérapie
La chimiothérapie était la seul thérapie disponible des mélanomes métastatiques jusqu’en 2011, leur usage est de moins en moins fréquent et n’intervient qu’en cas d’échec de l’immunothérapie et des traitements ciblées.
Hosgan vous aide à retrouver les meilleures cliniques en Tunisie ou en Turquie pour votre Traitements du mélanome à des prix concurrentiels. Veuillez demander votre devis, nous vous répondons dans les plus brefs délais.