Le prolapsus utérin, ou prolapsus de l’utérus, est le glissement vers le bas de l’utérus et sa prolongation à l’intérieur du vagin. Cela se produit pour un affaiblissement des structures de soutien du plancher pelvien.
Le prolapsus utérin peut se présenter sous des formes plus ou moins graves. Plus l’utérus se dilate à l’intérieur du vagin et plus la gravité du prolapsus est élevée. Une première classification comprend trois étapes :
- Prolapsus utérin de 1° grade, ou légère. Caractéristiques : seulement une petite partie de l’utérus tombe à l’intérieur du vagin.
- Prolapsus utérin de 2° grade, ou modéré. Caractéristiques : l'utérus atteint l'ouverture du vagin.
- Prolapsus utérin de 3° grade, ou sévère. Caractéristiques : le plancher pelvien s’est tellement affaibli, que l’utérus s’est même évaporé du vagin.
Une deuxième classification, plus simple, établit l’existence de seulement deux stades :
- Prolapsus utérin incomplet, si l’utérus n’est que partiellement calé au niveau du vagin
- Prolapsus utérin complet, lorsque l’utérus se détache complètement de sa position d’origine pour finir dans le vagin.
A qui s'adresse ce traitement ?
Le prolapsus utérin se produit chez une femme lorsque l’utérus se détache de son siège et pénètre dans le vagin. Cela se produit en raison d’un affaiblissement du plancher pelvien, qui soutient et maintient les organes pelviens en position. Les symptômes du prolapsus sont nombreux : la patiente ressent principalement des douleurs et une sensation de mouvement viscéral.
Le choix du traitement en France est basé sur le degré de sévérité du prolapsus utérin. Dans les cas les plus légers, il suffit de mettre en œuvre de simples mesures de contrôle afin de maintenir la stabilité de la situation. Dans les cas les plus graves, il faut recourir à des remèdes plus invasifs, y compris la chirurgie.
Les mesures préventives, comme d’habitude, sont essentielles.
Les causes d’un prolapsus utérin sont différentes:
- L’accouchement vaginal ou avec des complications (travail prolongé)
- Fœtus de grande taille
- Bronchite chronique
- Levage incorrect d’objets lourds
- Obésité
- Constipation
Les prolapsus de l’utérus de 1° degré sont souvent dépourvus de symptômes et de signes évidents, de sorte qu’ils peuvent passer inaperçus. Les symptômes et les signes d’un prolapsus utérin modéré à sévère sont clairs. Dans ces circonstances, la patiente se plaint:
- Sensation de lourdeur au niveau du bassin
- Écoulement plus ou moins évident de l’utérus du vagin
- Perte d’urine dans le sang
- Rétention urinaire et résultant en une infection de la vessie
- Douleur abdominale
- Sensation d’un mouvement des entrailles, lorsque vous vous asseyez
- Douleur pendant les rapports sexuels
- Saignement et augmentation de la sécrétion vaginale
Effets secondaires
Plusieurs facteurs de risque ont été observés.
- Le premier, par importance, est le nombre de parties vaginales : une femme qui a accouché plusieurs fois est plus prédisposée au prolapsus utérin. C’est la somme des contractions les plus pénibles.
- Le deuxième facteur concerne le vieillissement. Après la ménopause, une femme produit moins d’œstrogènes, ce qui affaiblit la musculature du plancher pelvien.
- Le troisième facteur est lié à des interventions chirurgicales antérieures dans les organes pelviens. Les femmes, qui en ont été l’objet, ont un plancher pelvien plus faible.
- Le quatrième facteur est génétique. Certaines femmes souffrent d’une maladie congénitale (c’est-à-dire présente dès la naissance) du collagène (collagénopathie),qui rend le plancher pelvien plus souple et soumis à la déchirure.
- Le dernier facteur est lié à une bronchopneumopathie chronique obstructive. En effet, elle détermine la toux chronique, c’est-à-dire l’une des causes principales de prolapsus de l’utérus.
N.B : le collagène est une protéine essentielle du tissu conjonctif.
Le prolapsus de l’utérus comprend deux complications qui peuvent se produire pour des raisons différentes. Elles consistent en ulcères vaginaux et prolapsus d’autres organes pelviens.
L’ulcère vaginal se produit dans les cas de prolapsus les plus graves, où l’utérus s’écoule irrite, par frottement, les parois du vagin. Bien que rarement, l’ulcère peut également s’infecter.
Les prolapsus d’autres organes pelviens, tels que la vessie (cystocèle) ou la partie rectale de l’intestin (rectocèle),se produisent par contre en raison de la fragilité du plancher pelvien. Souvent, ces troubles sont considérés comme des pathologies associées, les causes étant les mêmes.
Comment ça marche
Le diagnostic du prolapsus utérin se fait par un examen pelvien. En outre, pour plus d’informations, le médecin gynécologue peut soumettre les patientes à un questionnaire d’évaluation portant sur les symptômes prouvés et à des examens instrumentaux (échographie et résonance magnétique nucléaire).
Le choix du traitement approprié pour un prolapsus utérin dépend principalement:
- Gravité du cas examiné
- Prolapsus d’autres organes pelviens, en particulier la vessie et l’intestin droit
Dans les cas mineurs, un traitement spécifique n’est pas nécessaire; dans les cas les plus graves, l’intervention thérapeutique devient indispensable. Dans de telles circonstances, on choisit d’abord un traitement non chirurgical et on en observe les résultats; si aucun bénéfice n’apparaît, on est obligé de recourir à la chirurgie, en particulier si la patiente est sujette à des complications.
Traitement du prolapsus utérin de premier degré
Un prolapsus utérin de 1° grade ne nécessite pas de traitement particulier. Le spécialiste recommande seulement de mettre en pratique certaines contre-mesures, capables de maintenir la stabilité du trouble ou, dans les cas les plus heureux, de le faire régresser.
Le remède principal recommandé est la pratique constante des exercices de Kegel, qui servent à renforcer les muscles du plancher pelvien.
Les autres remèdes consistent à réduire le poids corporel, dans le cas de femmes en surpoids, et à éviter le levage d’objets lourds.
La mise en pratique de ces comportements est fondamentale si l’on veut maintenir une situation constante. Dans le cas contraire, les probabilités d’aggravation du prolapsus utérin augmentent considérablement.
Traitement non chirurgical des cas modérés à sévères
Si le prolapsus est modéré à sévère, les deux principaux remèdes non chirurgicaux sont le pessaire et un traitement hormonal à base d’oestrogènes (indiqué pour les femmes ménopausées).
Ces contre-mesures thérapeutiques servent à soulager les symptômes, mais leur utilisation est temporaire. Très souvent, elles sont utilisées pour un temps défini, dans l’attente de la chirurgie de résolution, car elles pourraient avoir des effets secondaires. Par exemple, l’utilisation prolongée de la pessario irrite la cavité interne du vagin.
Il est recommandé, même dans de telles circonstances, de pratiquer les exercices de Kegel, de contrôler le poids corporel et d’éviter le levage de charges lourdes.
Traitement chirurgical
L’intervention chirurgicale est indispensable lorsque la douleur ressentie par la patiente est insupportable et que les signes du prolapsus sont évidents; ou lorsque l’on rencontre des prolapses d’autres organes pelviens (vessie et rectum).
Les procédures d’intervention possibles sont au nombre de deux:
- Hystérectomie
- Suspension de l’utérus
L’hystérectomie consiste à enlever l’utérus. Elle peut être effectuée de trois manières différentes. Une première méthode consiste à inciser l’abdomen. Une deuxième méthode est réalisée par voie vaginale. La troisième et dernière approche, enfin, se déroule par laparoscopie peu invasive.
La suspension de l’utérus, en revanche, consiste à ramener l’utérus dans sa position originelle et à renforcer, par une transplantation de tissu ou par un matériau synthétique, les ligaments du plancher pelvien affaibli.
Le choix d’une procédure, plutôt que de l’autre, dépend du cas examiné et de l’expérience du chirurgien dans la pratique des différentes techniques opérationnelles.
Hosgan vous aide à retrouver les meilleures cliniques en Tunisie ou en Turquie pour votre Prolapsus utérin: symptomes et Traitements à des prix concurrentiels. Veuillez demander votre devis, nous vous répondons dans les plus brefs délais.