La gynécomastie : qu’est-ce que c‘est cette opération?
La gynécomastie désigne le développement abusif des glandes mammaires chez l’homme. Les raisons principales de cette maladie s’articulent souvent sur : les hormones, la prise de médicaments, une hyperthyroïdie….
La gynécomastie est très fréquente pendant la période de l’adolescence à cause de changement hormonal (la baisse de la testostérone ou l’augmentation des œstrogènes). Dans la majorité des cas, elle se dérobe naturellement sans avoir besoin de traitement ou d’opération.
Les causes de la gynécomastie homme
L’homme peut avoir une gynécomastie, car il subit un déséquilibre entre les hormones estrogènes qui stimulent la profusion de la glande mammaire, prenant l’exemple de la puberté chez la femme, ainsi que les androgènes qui bloquent cette profusion.
Par ailleurs, la gynécomastie peut être provoquée à cause d’une augmentation du niveau des hormones estrogènes ou à une chute des hormones androgènes notamment la testostérone.
La gynécomastie peut être assimilée à une lipomastie, qui est l’augmentation de niveau de graisse autour des mamelons sans l’inflation du volume de la glande mammaire elle-même.
La gynécomastie est provoquée due à un changement des hormones (androgènes et estrogènes).
- Les androgènes freinent la prolifération de la glande mammaire, cet abaissement génère le gonflement de la mammaire.
- Les estrogènes sollicitent la prolifération de la glande mammaire, donc s’ils augmentent la glande gonfle.
Les symptômes chez les hommes
La gynécomastie s’aperçoit lorsqu’en touchant sous le mamelon, une glande gonflée. Ainsi, un examen chez le médecin. Par conséquent, la gynécomastie est liée à des hormones qui circulent dans le sang, donc les deux glandes vont être touchées automatiquement. Parfois, une seule glande peut être touchée et non les deux glandes car les tissus des deux glandes mammaires présentent des différences de sensibilité aux hormones.
Il est conseillé aussi de vérifier s’il existe un écoulement dans la partie des mamelons en palpant autour de l’aréole.
Le gonflement peut être également une lipomastie, un excès de graisse sans augmentation du volume de la glande mammaire. La consistance est fragile, elle ne se centre pas sur le mamelon et elle est liée à un excès de poids.
Gynécomastie opération
On compte plusieurs techniques en fonction de gynécomastie
1. Quand il s’agit d’une gynécomastie graisseuse autrement dite adipomastie, l’opération repose sur une liposuccion, la peau se replie naturellement, et vous voyiez que deux petites cicatrices de 0.5 centimètres.
2. Dans un cas d’une gynécomastie glandulaire, une intervention de liposuccion n’est pas envisageable et une extraction glandulaire s’impose. L’ampleur de la cicatrice dépend de l’élasticité de la peau :
- Si le volume des seins n’est pas important et que la peau est élastique, une petite incision invisible en demi-cercle autour de l’aréole se suffit.
- Mais si le volume des seins est excessif et que la peau n’est pas assez élastique, les incisons seront horizontales autour de l’aréole.
3. Dans le cas d’une gynécomastie mixte glandulaire et graisseuse, l’opération combine une excision glandulaire et une liposuccion.
L’opération de gynécomastie, et pour réduire les seins chez l’homme nécessite une anesthésie générale, et l’intervention dure environ une heure.
Hosgan vous aide à retrouver les meilleures cliniques en Tunisie ou en Turquie pour votre Gynécomastie: causes & Traitements à des prix concurrentiels. Veuillez demander votre devis, nous vous répondons dans les plus brefs délais.