La tumeur cérébrale
Une tumeur cérébrale est la croissance anormale de cellules dans les tissus cérébraux, qui peuvent être bénignes ou malignes. Le système nerveux central fait partie du cerveau et se compose de deux parties : le cerveau et la moelle épinière.
Ensemble, ils contrôlent à la fois les fonctions volontaires, par exemple marcher, parler, etc., et les fonctions involontaires, par exemple, respirer, digérer, etc. Le système nerveux central est aussi à la base des fonctions sensorielles (vue, odorat, toucher, ouïe et goût),des émotions et de toutes les activités dites supérieures comme la mémoire et l'apprentissage.
Diagnostic du cancer du cerveau
Les médecins envisagent la possibilité d'une tumeur au cerveau chez les personnes souffrant de crises sans précédent ou présentant des symptômes caractéristiques. Bien que le dysfonctionnement cérébral puisse souvent être détecté à l'examen physique, le diagnostic d'une tumeur cérébrale nécessite d'autres procédures :
- Imagerie par résonance magnétique ou tomodensitométrie
- Une ponction lombaire
- Une biopsie
Traitement du cancer du cerveau en Tunisie
Le choix du traitement le plus adapté dépend de nombreux facteurs : le type et le grade de la tumeur, les caractéristiques histologiques retrouvées sur le prélèvement tissulaire analysé au laboratoire et le tableau clinique (âge, sexe, prétraitement, conditions).
La chimiothérapie
La chimiothérapie consiste en l'administration de médicaments anticancéreux particuliers qui ont pour effet d'inhiber la croissance et la division des cellules cancéreuses au point de provoquer leur mort.
La chimiothérapie est administrée dans la plupart des cas par injection dans une veine, mais aussi par voie orale. Par la circulation sanguine, les médicaments atteignent n'importe quelle partie du corps et sont malheureusement également absorbés par les cellules saines. Celles-ci, contrairement aux cellules cancéreuses, sont en partie capables de réparer les dommages induits par la thérapie.
Traitement chirurgical
Si la tumeur est opérable, la quantité maximale de tumeur possible sera extraite. Dans certains cas, une extraction complète peut être effectuée, dans d'autres, seules des parties peuvent être retirées. Parfois, l'ablation partielle d'une tumeur peut aider à réduire les symptômes.
La radiothérapie
Les rayons, comme les rayons X ou les protons, sont utilisés dans le but de tuer les cellules cancéreuses.
Thérapie médicamenteuse ciblée
Elle se concentre sur des anomalies spécifiques des cellules cancéreuses qui, une fois bloquées, permettent leur destruction.
Hosgan vous aide à retrouver les meilleures cliniques en Tunisie ou en Turquie pour votre Traitement du Cancer du cerveau à des prix concurrentiels. Veuillez demander votre devis, nous vous répondons dans les plus brefs délais.