Le décollement de rétine

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Qu’est-ce qu’un décollement de rétine?

Un décollement de rétine se produit lorsque la rétine est éloignée de sa position normale à l’arrière de l’œil. La rétine envoie des images visuelles au cerveau par le nerf optique. Lorsque le détachement se produit, la vision devient floue. Un décollement de rétine est un problème grave qui peut causer la cécité s’il n’est pas traité.

La rétine repose normalement fermement contre la paroi intérieure arrière du globe oculaire et fonctionne un peu comme le film situé à l’arrière d’une caméra. Des millions de cellules rétiniennes sensibles à la lumière reçoivent des images optiques, les développent instantanément et les envoient au cerveau pour être vues. Si une partie de la rétine est soulevée ou tirée de sa position normale, elle est considérée comme détachée et entraînera une perte de vision.

Quels sont les symptômes d’un décollement de rétine?

Une personne avec une rétine détachée peut présenter un certain nombre de symptômes.

Ceux-ci inclus:

  • La photopsie, ou les brefs éclairs de lumière à l’extérieur de la partie centrale de la vision ou de la vision périphérique. Les éclairs sont plus susceptibles de se produire lorsque les yeux bougent.
  • Une augmentation significative du nombre de corps flottants, les débris dans les yeux qui nous font voir des choses flotter devant nous, ressemblent généralement à de petites chaînes de bulles transparentes qui suivent notre champ de vision lorsque nos yeux se tournent. Ils peuvent voir ce qui ressemble à un anneau de poils ou de corps flottants sur le côté périphérique de la vision.
  • Une sensation de lourdeur dans les yeux.
  • Une ombre qui commence à apparaître dans la vision périphérique et s’étend progressivement vers le centre du champ de vision.
  • Une sensation qu’un rideau transparent descend sur le champ de vision.
  • Les lignes droites commencent à sembler courbée.

Quels sont les types de décollement de rétine?

Il existe trois types de rétine détachée:

  • Un décollement rhegmatogène de rétine est une rupture, une déchirure ou un trou dans la rétine. Ce trou permet au liquide de passer du corps vitré vers l’espace sous rétinien situé entre la rétine sensorielle et l’épithélium pigmentaire rétinien. L’épithélium pigmentaire est la couche cellulaire pigmentée située juste à l’extérieur de la rétine neurosensorielle.
  • Le décollement de la rétine secondaire se produit lorsque l’inflammation, les anomalies vasculaires ou les lésions provoquent une accumulation de liquide sous la rétine. Il n’y a pas de trou, de rupture ou de déchirure.
  • Le décollement de la rétine par traction se produit lorsqu’une blessure, une inflammation ou une néovascularisation amène le tissu fibrovasculaire à tirer la rétine sensorielle de l’épithélium pigmentaire rétinien.

Traitement du décollement de la rétine en Tunisie & Turquie

Une intervention chirurgicale sera nécessaire pour localiser toutes les fractures de la rétine et les fermer, ainsi que pour soulager la traction vitréo-rétinienne actuelle et future. Sans chirurgie, le risque de perte de vision totale est élevé.

Si les tests oculaires montrent qu’il existe un décollement de la rétine, des options de traitement seront envisagées:

  • La chirurgie au laser ou photocoagulation: un faisceau laser est dirigé à travers une lentille de contact ou un ophtalmoscope. Le laser brûle autour de la déchirure rétinienne, ce qui entraîne la cicatrisation des tissus qui les fusionnent ensuite.
  • La cryothérapie: elle consiste à appliquer un froid extrême pour détruire les tissus anormaux ou malades. La procédure produit une cicatrice délicate qui aide à relier la rétine à la paroi de l’œil.
  • Le flambement scléral: dans la zone où la rétine s’est détachée, de très minces bandes de caoutchouc de silicone ou d’éponge sont cousues sur la sclérotique, le blanc à l’extérieur de l’œil. Les tissus autour de la zone peuvent être gelés ou des lasers peuvent être utilisés pour marquer les tissus.
  • La vitrectomie: le gel vitreux est retiré de l’œil et une bulle de gaz ou d’huile de silicone sert à maintenir la rétine en place. La plaie est cousue. L’huile de  silicone doit être éliminée 2 à 8 mois après la procédure.
  • La rétinopexie pneumatique: ceci peut être utilisé si le détachement n’est pas compliqué. L’ophtalmologue gèle la zone de déchirure à l’aide d’une cryopexie avant d’injecter une bulle dans la cavité vitrée de l’œil. Cela repousse la rétine contre la déchirure et la zone séparée, empêchant tout flux supplémentaire de fluide derrière la rétine. Après quelques jours, la pression oblige finalement la rétine à se rattacher à la paroi de l’arrière de l’œil.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144