La chirurgie des glaucomes

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une pression dans votre œil. Le liquide dans vos yeux ne peut pas s’écouler comme il se doit. Cela peut causer de dommages au nerf optique à l’intérieur de votre œil et nuire à votre vision.

Quels sont les avantages de la chirurgie du glaucome en Turquie & Tunisie?

Toutes les procédures de chirurgie du glaucome (laser ou non laser) sont conçues pour obtenir l’un des deux résultats fondamentaux:

  • Diminuer la production de liquide intraoculaire (l’humeur aqueuse).
  • Augmenter le flux de ce même fluide. Parfois, une procédure accomplira les deux.

Actuellement, l’opération du glaucome et d’autres traitements du glaucome ont pour objectif de réduire ou de stabiliser la pression intra-oculaire. Lorsque cet objectif est atteint, il est possible de prévenir les dommages aux structures oculaires – en particulier le nerf optique.

Quels sont les types de l’opération du glaucome?

Certaines études récentes indiquent qu’une procédure au laser connue sous le nom de trabéculoplastie sélective au laser peut être aussi efficace que le collyre pour le glaucome pour réduire la pression interne de l’œil. Cette chirurgie au laser pourrait être considérée comme un traitement primaire, en particulier pour les personnes qui ont du mal à respecter le calendrier strict et régulier nécessaire à l’administration de gouttes ophtalmologiques.

Une autre procédure appelée la trabéculectomie crée une zone de drainage artificielle. Cette méthode est utilisée dans les cas de glaucome avancé où des lésions du nerf optique se sont produites et où la pression intra-oculaire continue de monter en flèche. Une troisième option courante est un shunt, un dispositif qu’un chirurgien implante dans votre œil pour améliorer le drainage des liquides.

Quels sont les risques de la chirurgie du glaucome?

Il existe des risques avec tout type de chirurgie et les complications de la chirurgie du glaucome sont discutées dans cet article afin que vous puissiez avoir un dialogue ouvert avec votre ophtalmologiste.

La perte de vision

À court terme après votre opération, la chirurgie du glaucome perturbe temporairement votre vision. Il est important de comprendre que la vision permanente peut être réduite ou même, dans de très rares cas, totalement perdue à la suite de l’une de ces opérations de glaucome; cependant, la perte de vision n’est pas un effet secondaire permanent courant. Par conséquent, il est plus probable que la chirurgie sera bénéfique pour votre vision à long terme.

Le saignement

Avec l’une de ces opérations, des complications peuvent survenir même avec les meilleures techniques chirurgicales. Les complications peu communes incluent des saignements à l’intérieur des yeux, une infection et des poches de liquide situées derrière la rétine en raison d’une pression oculaire très basse. Les saignements à l’intérieur des yeux peuvent être une complication très grave. Vous devez donc consulter votre ophtalmologiste si vous prenez des anticoagulants et suivre ses instructions sur la poursuite ou l’arrêt du traitement avant la chirurgie.

L’infection

Les ophtalmologistes donnent des antibiotiques avant, pendant et après la chirurgie, ainsi que des techniques méticuleuses et stériles pour éviter toute infection. Cependant, dans de très rares occasions, une infection à l’intérieur de l’œil peut survenir, ce qui peut être très grave et menacer la vision. Ces infections peuvent survenir des semaines, des mois, voire des années après la chirurgie. Par conséquent, même si vous avez des signes d’infection précoces, tels que rougeurs, douleurs ou larmoiements excessifs, plusieurs années après l’opération, vous devez contacter votre ophtalmologiste immédiatement afin de traiter l’infection avant qu’elle ne devienne grave. La plupart des infections peuvent être traitées adéquatement avec des antibiotiques sous forme de gouttes.

La faible pression oculaire

Parfois, la chirurgie peut entraîner des pressions oculaires trop basses, également appelées l’hypotonie. Ceci est plus fréquent peu après l’opération. Avec l’hypotonie, un liquide peut s’accumuler derrière la rétine, ce qui peut créer une ombre dans la vision périphérique ou latérale. Habituellement, cela est temporaire car la pression revient aux niveaux souhaités. Parfois, cependant, l’hypotonie persiste et une intervention chirurgicale doit être effectuée afin de résoudre ce problème.

Les cicatrices

Ces chirurgies du glaucome peuvent échouer avec le temps en raison de la tendance naturelle de l’œil à la cicatrisation, ce qui entraîne des pressions oculaires plus élevées que prévues. Parfois, les cicatrices sont si intenses que l’opération peut ne pas permettre d’abaisser la pression et vous devrez peut-être redémarrer vos médicaments pour le glaucome ou subir des révisions à la clinique ou une nouvelle intervention chirurgicale dans la salle d’opération.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144