La chirurgie de la cataracte

Qu’est-ce qu’une cataracte?

Une cataracte est une zone opaque détectée dans le cristallin normalement transparent. Selon sa taille et son emplacement, elle peut interférer avec une vision normale.

La plupart des cataractes se développent chez les personnes de plus de 55 ans, mais elles surviennent parfois chez les bébés et les jeunes enfants. La cataracte se développe généralement dans les deux yeux, mais un œil peut avoir une vision un peu moins bonne que l’autre.

Les premiers symptômes de la cataracte comprennent une vision floue, des reflets et des difficultés de lecture. La cataracte progresse généralement très lentement et une intervention chirurgicale ne peut pas être nécessaire avant de nombreuses années. Dans certains cas, le fait de changer périodiquement votre prescription de lunettes ou de lentilles de contact peut continuer à vous donner une bonne vision.

Il n’y a aucun moyen d’empêcher le développement de la cataracte. Actuellement, le seul moyen de traiter la cataracte est d’enlever chirurgicalement le cristallin de l’œil.

Comment se déroule la chirurgie de la cataracte?

L’opération de la cataracte est une procédure employée pour enlever la lentille naturelle de l’œil. La lentille naturelle est substituée par une lentille en plastique, artificielle et permanente, qui n’exige aucun soin et peut améliorer considérablement la vision. Les nouvelles lentilles artificielles peuvent avoir la capacité de focalisation naturelle d’une lentille jeune, permettant ainsi une distance et une vision de près.

L’extraction de la cataracte est l’une des interventions chirurgicales les plus fréquemment pratiquées dans le monde. La durée de l’opération de la cataracte est inférieure à une heure. La plupart des patients sont éveillés pendant l’intervention et n’ont besoin que d’une anesthésie locale. Si vous avez besoin de faire enlever la cataracte dans les deux yeux, vous aurez généralement deux chirurgies distinctes. De cette façon, le premier œil peut guérir avant la deuxième intervention chirurgicale.

Quels sont les divers types de chirurgie de la cataracte?

Il y a trois catégories de la chirurgie de la cataracte:

  • La chirurgie de la cataracte par une minime coupure consiste à pratiquer une entaille sur le côté de la cornée et à introduire une sonde minuscule dans l’œil. La sonde émet des ondes ultrasonores qui ramollissent et divisent la lentille afin qu’elle puisse être aspirée. Ce processus s’appelle la phacoémulsification. Au cours de cette procédure, le chirurgien enlève la cataracte mais laisse en place la plus grande partie de la fine membrane externe du cristallin, appelée la capsule du cristallin. L’incision pratiquée pour cette procédure est si petite que le chirurgien n’a généralement pas besoin d’utiliser de sutures pour fermer l’ouverture.
  • La chirurgie extra-capsulaire nécessite une incision un peu plus grande dans la cornée pour permettre le retrait du noyau de la lentille en une seule pièce. Cette approche peut être utilisée si votre cataracte a atteint un stade avancé au point où la phacoémulsification ne peut pas casser la lentille opaque. À travers cette incision, votre chirurgien ouvre la capsule de la lentille, retire la partie centrale de la lentille et laisse la capsule en place. Une fois que le chirurgien retire le cristallin naturel, il/elle le remplace généralement par un cristallin en plastique transparent appelé une lentille intraoculaire. Elle est introduite dans la capsule de cristallin laissée dans l’œil. La lentille artificielle peut concentrer la lumière sur l’arrière de l’œil et améliorer la vision.
  • La chirurgie laser de la cataracte – également appelée chirurgie réfractive de la cataracte assistée par laser (ReLACS) – est un type avancé de chirurgie de la cataracte qui applique la technologie du laser femtoseconde pour apporter un nouveau niveau de précision et d’exactitude à des étapes spécifiques de la chirurgie de la cataracte.

Quels sont les risques de l’opération de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte est l’une des interventions chirurgicales les plus sûres et les plus opérantes. Bien que rares, des risques peuvent se produire après une opération de la cataracte. La plupart des problèmes peuvent être traités avec succès, mais une perte de vision peut apparaître. Les complications comprennent:

  • Une inflammation ou une infection oculaire.
  • Un saignement dans l’œil.
  • Un gonflement de la cornée.
  • Un décollement de la rétine.
  • Une pression accrue à l’intérieur de l’œil.
  • Une luxation de la lentille implantée.
  • Une accumulation de liquide dans la rétine.
  • Une paupière tombante.

Le risque de ces complications est plus grand pour les personnes souffrant d’autres maladies oculaires ou de problèmes médicaux graves.

À quoi devrait-on s’attendre après la chirurgie de la cataracte?

Après l’opération, vous devrez revenir pour les visites dans les premiers jours. Pendant cette période, vous utiliserez plusieurs gouttes pour les yeux qui aident à protéger contre les infections et à diminuer l’inflammation. En quelques jours, la plupart des gens remarquent que leur vision s’améliore. Au cours des différentes visites qui suivent, votre docteur des yeux surveillera les complications. Une fois que votre vision sera stabilisée, il/elle vous fournira des lunettes afin de vous assurer une vision optimale.

Quel est le prix de la chirurgie de la cataracte en Tunisie et en Turquie?


Le montant réel payé pour une chirurgie de la cataracte sans assurance dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de lentille intraoculaire implanté dans l’œil pendant la procédure, le type de technologie utilisée pendant la chirurgie, ainsi que les compétences et l’expérience du chirurgien.
Cependant, ne vous inquiétez pas, Hosgan Healthcare vous fournira les prix les plus bas.

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144