Stimulateur cardiaque Tunisie Turquie

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Qu’est-ce qu’un stimulateur cardiaque?

Un stimulateur cardiaque ou pacemaker est un minuscule dispositif établi sous la peau dans la poitrine pour vous assister à gérer les battements de cœur. Il est servi pour aider votre cœur à battre plus régulièrement si vous avez un rythme cardiaque irrégulier. L’implantation d’un stimulateur cardiaque dans la poitrine nécessite une intervention chirurgicale.

Les stimulateurs cardiaques traitent généralement deux types d’arythmie:

  • Une tachycardie, un battement de cœur trop rapide.
  • Une bradycardie, un battement de cœur trop lent.

Quelles sont les divisions d’un stimulateur cardiaque?

Les stimulateurs cardiaques ont deux divisions. Une partie, appelée générateur d’impulsions, contient la batterie et les éléments électroniques qui vérifient votre pulsation cardiaque. L’autre partie comprend un ou plusieurs fils chargés d’envoyer des signaux électriques à votre cœur. Ce sont de petits fils qui vont du générateur de pulsation à votre cœur.

Pourquoi avez-vous besoin d’un stimulateur cardiaque?

Vous avez besoin d’un pacemaker si votre cœur pompe trop rapidement ou trop lentement. Dans les deux cas, votre corps ne reçoit pas assez de sang. Cela peut causer:

  • La lassitude
  • L’étourdissement  ou le vertige
  • L’essoufflement
  • Des dommages aux organes vitaux
  • La mort éventuelle.

Un stimulateur cardiaque régule le système électrique de votre corps, qui contrôle votre rythme cardiaque. À chaque battement de cœur, une impulsion électrique se déplace du haut vers le bas, signalant aux muscles de votre cœur de se contracter.

Il peut également suivre et enregistrer votre rythme cardiaque. Un enregistrement peut aider votre médecin à mieux comprendre votre arythmie.

Tous les stimulateurs cardiaques implantables ne sont pas permanents. Les stimulateurs temporaires peuvent contrôler certains types de problèmes. Vous pourriez avoir besoin d’un stimulateur temporaire après une crise cardiaque ou une opération du cœur. Vous pourriez également en avoir besoin si une surdose de médicaments ralentissait temporairement votre cœur.

Votre médecin ou votre cardiologue vous testera pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour un stimulateur cardiaque.

Quels sont les divers genres de stimulateur cardiaque?

Comptant sur votre état, vous pouvez utiliser l’un des stimulateurs cardiaques suivants:

  • Un stimulateur cardiaque à chambre unique: cette catégorie déplace généralement des pouls électriques au ventricule droit de votre cœur.
  • Un stimulateur à double chambre: ce type transfère des impulsions électriques au ventricule droit et à l’atrium droit du cœur pour aider à contrôler la synchronisation des contractions entre les deux cavités.
  • Un stimulateur biventriculaire: il est également appelé la thérapie de resynchronisation cardiaque, il est destiné aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque avec des systèmes électriques anormaux. Ce type de stimulateur encourage les cavités inférieures du cœur (les ventricules droit et gauche) pour que le cœur bat d’une manière efficace. 

Comment se passe la chirurgie du stimulateur cardiaque en Tunisie & Turquie?

L’implantation d’un stimulateur cardiaque prend généralement une à deux heures. Vous recevrez un calmant pour vous détendre et une sédation locale pour engourdir le site de la coupure. Vous serez réveillé pendant la procédure.

Votre chirurgien fera une petite incision près de votre épaule. Ils guideront un petit fil à travers l’incision dans une veine majeure près de la clavicule. Ensuite, le chirurgien dirigera le fil dans votre veine jusqu’à votre cœur. Un appareil à rayons X guidera votre chirurgien tout au long du processus.

En utilisant le fil, votre chirurgien attachera une électrode au ventricule droit de votre cœur. L’autre extrémité du fil est reliée à un générateur d’impulsions. Celui-ci contient la batterie et les circuits électriques.

Généralement, votre chirurgien posera le générateur sous votre peau, près de votre clavicule.

Si vous recevez un stimulateur biventriculaire, votre chirurgien accordera un second fil à l’atrium droit de votre cœur et un troisième au ventricule gauche.

À la fin, votre chirurgien fermera votre entaille avec des points de suture.

Quelles sont les complications associées à un stimulateur cardiaque?

Les risques de l’intervention pour greffer votre pacemaker sont peu fréquents, mais peuvent inclure:

  • L’inflammation où le stimulateur cardiaque a été greffé.
  • La réaction allergique au colorant ou à l’anesthésie utilisée lors de votre procédure.
  • Le gonflement, l’ecchymose ou le saignement au site générateur, surtout si vous prenez des anticoagulants.
  • Les dommages causés à vos vaisseaux sanguins ou à vos nerfs près du stimulateur cardiaque.
  • Le pneumothorax.

Que se passe-t-il après l’opération d’un stimulateur cardiaque?

 Avant de rentrer chez vous, votre médecin s’assurera que le stimulateur cardiaque est programmé correctement pour les besoins de votre cœur. Il peut refaire le programme de l’appareil au besoin lors du rendez-vous de suivi.

Au cours du mois prochain, vous devriez éviter les exercices rigoureux et le levage de charges lourdes. Vous devrez peut-être également prendre des médicaments en vente libre en cas de malaise. Demandez à votre médecin quels analgésiques sont les plus sûrs pour vous.

Chaque mois, vous connectez votre stimulateur à une ligne téléphonique avec un équipement spécial fourni par votre docteur. Cela lui permet de recevoir des informations de votre stimulateur cardiaque sans nécessiter de visite au bureau.

Les stimulateurs modernes ne sont pas aussi sensibles aux appareils électriques que les anciens, mais certains peuvent provoquer des interférences avec votre stimulateur. Par exemple, vous devriez éviter:

  • Garder un téléphone portable ou un lecteur MP3 dans la poche de votre stimulateur cardiaque implantable.
  • Rester trop longtemps à proximité de certains appareils, tels que les micro-ondes.
  • Exposer pendant longtemps aux détecteurs de métaux.

Votre médecin vous donnera des instructions plus détaillées sur la manière d’atténuer vos risques.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144