Le dispositif d'assistance mécanique

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Qu’est-ce qu’un dispositif d’assistance mécanique?

Un dispositif d’assistance mécanique est une pompe artificielle qui peut aider temporairement l’action de pompage du cœur. Il est employé pour assister à maintenir la circulation sanguine.

Quels sont les types de dispositifs d’assistance mécaniques en Tunisie & Turquie?

Il existe plusieurs types de dispositifs d’assistance mécaniques. Ils comprennent:

La contre pulsion par ballon intra-aortique

Elle est un ballon qui se gonfle et se dégonfle à un taux spécifié pour faciliter la circulation du sang dans l’aorte et réduire la charge de travail du ventricule gauche. En règle générale, cet appareil est utilisé pour aider le côté gauche du cœur pendant des périodes relativement courtes. Comme il est généralement utilisé pendant moins de 10 jours, on parle de «soutien aigu». Les patients qui ont besoin de ce type de soutien temporaire comprennent ceux qui ont:

  • Une crise cardiaque récente.
  • Une inflammation du cœur (une myocardite aiguë).
  • Une difficulté à arrêter la circulation extracorporelle après une opération à cœur ouvert.

Le dispositif d’assistance ventriculaire implantable 

Il est une pompe mécanique qui aide un cœur affaibli à pomper le sang dans tout le corps. Il est parfois appelé «un cœur artificiel» mais, en réalité, il ne remplace pas le cœur. Au lieu de cela, un dispositif d’assistance ventriculaire implantable complète et aide le cœur du patient à pomper son sang en prenant en charge la fonction de l’un ou des deux ventricules (les cavités inférieures) de votre cœur.

Un dispositif d’assistance ventriculaire implantable est généralement utilisé lorsque le cœur est gravement affaibli, par exemple en cas d’insuffisance cardiaque grave ou en phase terminale. Ces patients peuvent nécessiter un soutien à plus long terme. Dans ces cas, il peut être utilisé:

  •  Jusqu’à ce qu’un cœur de donneur pour la transplantation cardiaque soit disponible.
  • Jusqu’à ce que la fonction cardiaque récupère.

Un cœur artificiel total

De nombreuses recherches ont été menées pour tenter de développer un dispositif mécanique qui est capable de remplacer le cœur de manière permanente et ne comporte ni tubes ni câbles externes. Plusieurs cas de succès ont été rapportés. Cependant, les recherches se poursuivent.

Ce qui est fait en Turquie & Tunisie?

La contre-pulsion par ballon intra-aortique

La chirurgie n’est pas nécessaire pour mettre une contre pulsion par ballon intra-aortique. Dans la plupart des cas, un mince tube flexible appelé un cathéter est inséré dans un vaisseau sanguin de la jambe et enfilé dans l’aorte du cœur qui est une artère principale qui transporte le sang riche en oxygène vers le reste du corps.

Le ballon est connecté à une console d’ordinateur qui:

  • Contrôle l’inflation et la déflation de la contre pulsion par ballon intra-aortique.
  • Fournit une énergie de secours.
  • Surveille le signal électrique du muscle cardiaque par un électrocardiogramme.
  • Surveille la pression dans l’aorte.

Lorsque le muscle cardiaque se détend, le ballon se gonfle. Cela augmente le flux sanguin vers les artères coronaires. Juste avant que le muscle cardiaque ne se contracte, le ballon se dégonfle, créant un effet de vide qui aide le sang à s’écouler du cœur. Le processus de gonflement et de dégonflage du ballon lorsque le muscle cardiaque se détend et se contracte est appelé une contre pulsation.

Une contre pulsion par ballon intra-aortique est généralement implantée pour une courte période. Lorsque le traitement n’est plus nécessaire, le ballon et le cathéter sont retirés.

Le dispositif d’assistance ventriculaire implantable 

L’implantation du dispositif d’assistance ventriculaire nécessite une intervention chirurgicale à cœur ouvert. Il existe deux types : un dispositif d’assistance ventriculaire gauche et un dispositif d’assistance ventriculaire droite. Les deux sont implantés dans le thorax ou l’abdomen.

La procédure d’implantation d’un dispositif d’assistance ventriculaire est généralement une opération à cœur ouvert qui prend généralement de quatre à six heures. Vous dormirez pendant la procédure, vous ne devriez donc pas ressentir de douleur pendant la procédure.

Dans cette opération, votre chirurgien fera une incision au centre de votre thorax. Votre chirurgien va séparer votre sternum et ouvrir votre cage thoracique afin qu’il puisse opérer sur votre cœur. Ce dernier peut être arrêté en utilisant des médicaments pendant la chirurgie. Vous serez connecté à un appareil de circulation extracorporelle qui maintient la circulation du sang oxygéné dans votre corps pendant la chirurgie si votre cœur est arrêté pendant l’intervention.

Un cœur artificiel total en Turquie & Tunisie

Au cours des six heures que dure l’opération, le chirurgien fait une entaille dans le thorax, retire le cœur du patient et implante le cœur artificiel total.

Des médicaments sont utilisés pour arrêter le cœur du patient et une machine cardio-pulmonaire est utilisée pour maintenir le sang oxygéné en mouvement dans le corps du patient pendant la chirurgie.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144