Thérapie de resynchronisation cardiaque

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Qu’est-ce que la thérapie de resynchronisation cardiaque?

La thérapie de resynchronisation cardiaque (TRC) est un soin visant à assister votre cœur à battre avec le bon rythme. Elle manie un défibrillateur pour organiser le schéma de synchronisation normal de la cadence cardiaque.

Ce traitement harmonise la synchronisation des cavités supérieures du cœur (les oreillettes) et des cavités inférieures du cœur (les ventricules). Cela fonctionne également sur la coordination entre les côtés gauches et droits du cœur.

Lorsque votre cœur ne pompe pas assez fort, du liquide peut s’amasser dans vos poumons et vos jambes. Cela s’appelle une insuffisance cardiaque. Cette condition peut avoir lieu au moment où les deux cavités inférieures (les ventricules) de votre cœur ne battent pas en même temps.

Votre médecin pourra peut-être trouver que vous avez également besoin d’un défibrillateur cardioverteur implantable. Ce dispositif aide à régler les difficultés de cadence cardiaque graves. Si vous avez une nécessité de cet équipement, il peut être associé à la thérapie de resynchronisation cardiaque.

Quels sont les avantages de la thérapie de resynchronisation cardiaque?

La thérapie de resynchronisation cardiaque signifie que vous aurez besoin de poser le stimulateur cardiaque sous votre peau après une opération mineure. Les fils de l’appareil sont connectés aux ventricules des deux côtés de votre cœur. Le dispositif de resynchronisation cardiaque envoie des signaux électriques aux ventricules pour leur permettre de pomper ensemble comme ils le devraient. Ce type de stimulation électrique est appelé la cadence biventriculaire.

Le traitement TRC fonctionne dans environ 7 cas d’insuffisance cardiaque sur 10. La TRC ne peut pas soigner tout le monde souffrant d’insuffisance cardiaque. Par exemple, si vous souffrez d’insuffisance cardiaque avancée, vous n’êtes pas aussi susceptible de réagir à la TRC. Généralement, la TRC peut améliorer votre survie, votre fonction cardiaque et votre qualité de vie si vous souffrez d’insuffisance cardiaque légère à modérée. Cela augmente également votre aptitude à faire de l’exercice.

Que se passe-t-il lors de l’introduction d’un dispositif de thérapie de resynchronisation cardiaque?

Votre cardiologue peut poser votre dispositif dans le cadre de votre hospitalisation. Les procédés peuvent diversifier en conformité à votre état et de l’expertise de votre médecin. Discutez avec votre médecin de ce qui se passera pendant votre intervention.

La procédure peut durer de 3 à 5 heures. Vous serez probablement réveillé mais détendu et somnolent pendant la procédure. Voici ce que vous pouvez attendre:  

  • Votre médecin vous donnera des médicaments pour vous aider à vous calmer ou à vous endormir. Le médecin engourdira également la zone où l’appareil sera posé. Ceci est ordinairement juste sous votre clavicule gauche.
  • Il/elle fera une petite incision et créera une poche sous la peau. Il tiendra les fils et la batterie de l’ordinateur pour la TRC .
  • Votre médecin mettra des lignes intraveineuses dans la grande veine qui nourrit votre cœur. Il ou elle mettra des fils dans la veine et les introduira dans votre cœur. Des radiographies spéciales seront effectuées pour garantir que les ondes sont dans l’emplacement approprié des deux côtés de votre cœur.

Pourquoi une thérapie de Resynchronisation Cardiaque est-elle indispensable?

Votre cardiologue pour enfant peut proposer une TRC pour les raisons suivantes:

  • Vous présentez des indices de la défaillance cardiaque modérés à graves.
  • Les cavités de pompage (les ventricules) de votre cœur ne fonctionnent pas ensemble.
  • Les tests montrent que votre cœur est faible et élargi.
  • Les médicaments et les changements de mode de vie ne sont pas efficaces pour surveiller votre insuffisance cardiaque.

Quels sont les Risques du traitement par Resynchronisation Cardiaque?

La TRC n’est pas constituée comme un genre de procédure majeure ou grave. Mais comme toute opération chirurgicale, elle comporte des risques tels que:

  • La réaction à l’anesthésie.
  • L’enflure ou les contusions dans la partie supérieure du thorax où le dispositif de la TRC est placé.
  • Le saignement.
  • L’infection.
  • Les problèmes de rythme cardiaque.
  • Le mouvement de l’appareil ou de ses fils. Cela peut exiger une deuxième intervention chirurgicale.
  • Les problèmes mécaniques avec le dispositif TRC .

Elle peut y avoir d’autres risques, en fonction de votre état de santé spécifique. Assurez-vous de discuter de toutes préoccupations avec votre médecin avant la procédure.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations


© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144