La dissection aortique

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Qu’est-ce qu’une dissection aortique?

L’aorte est un vaisseau sanguin qui provient du thorax au sommet du cœur et se prolonge dans l’abdomen. C’est la plus grande artère du corps. Comme les autres artères, elle transporte du sang riche en oxygène du cœur au reste du corps. Les parois de l’aorte se composent de trois couches qui lui donnent de la force.

Une dissection aortique est une déchirure de la paroi interne de l’aorte. Lorsque cette muqueuse intérieure se déchire, le sang fuit de la lumière de l’aorte, où le sang coule habituellement, pour pénétrer dans la muqueuse. 

La dissection aortique peut entraîner de graves complications, notamment une crise cardiaque, une insuffisance rénale, un accident vasculaire cérébral, une paralysie et une ischémie intestinale, au cours desquelles les vaisseaux sanguins de l’intestin sont obstrués. 

Elle peut également causer une ischémie des membres inférieurs ou des blocages dans les vaisseaux sanguins des jambes.

Étant donné que les risques et les traitements appropriés peuvent être très différents en fonction du type de dissection aortique, il est essentiel de diagnostiquer avec précision cette affection.

Les médecins diagnostiquent le type de dissection aortique en fonction de l’endroit de la déchirure et de la durée des symptômes. Il existe deux types de dissection aortique, le type A et le type B.

Quelle est la différence entre la dissection aortique de type A et B?

La dissection aortique de type A

Une dissection aortique est classée dans le type A si elle se produit dans la partie ascendante de l’aorte. Une rupture de type A peut s’étendre sur la partie supérieure de l’aorte et descendre vers l’abdomen. Le type A est plus courant que le type B. Il est également plus dangereux, car il est plus susceptible de provoquer la rupture de l’aorte, entraînant une maladie cardiaque potentiellement fatale.

Bien que ce type de dissection ne provoque parfois aucun symptôme, il est plus souvent accompagné d’un essoufflement et d’une douleur soudaine, sévère et aiguë qui ressemble à une déchirure de la poitrine et du haut du dos. Cela nécessite une intervention chirurgicale immédiate.

La dissection aortique de type B

Une dissection aortique de type B apparaît dans l’aorte descendante, qui s’étend de la crosse au sommet de l’aorte ascendante – la partie qui se prolonge vers le haut du cœur – dans la poitrine jusqu’à la partie inférieure de l’aorte, également appelée l’aorte abdominale.

Ce type de dissection est généralement traité avec des médicaments et sous surveillance médicale, car il provoque rarement des effets indésirables potentiellement mortels. Parfois, les dissections de type B peuvent réduire ou bloquer le flux sanguin vers les organes, tels que les reins et les intestins, nécessitant une opération.

Les symptômes peuvent inclure une pression artérielle élevée et une forte douleur au dos qui peut donner l’impression de s’étendre dans la poitrine ou l’abdomen.

Comment diagnostiquer une dissection aortique de type B en Tunisie & Turquie?

Les procédures d’imagerie fréquemment utilisées incluent:

  • L’échographie transœsophagienne: ce test utilise des ondes sonores à haute fréquence pour produire une image du cœur. C’est un type spécial d’échocardiogramme dans lequel une sonde échographique est insérée dans l’œsophage. La sonde à ultrasons est placée près du cœur et de l’aorte, fournissant une image plus claire de votre cœur qu’un échocardiogramme ordinaire.
  • La tomodensitométrie: elle génère des rayons X pour produire des images transversales du corps. Un scanner thoracique permet de diagnostiquer une dissection aortique, éventuellement avec un produit de contraste injecté. Le contraste rend le cœur, l’aorte et d’autres vaisseaux sanguins plus visibles sur les images de tomodensitométrie.
  • L’angiographie par résonance magnétique : elle utilise un champ magnétique et des impulsions d’énergie des ondes radio pour faire des images du corps. L’angiographie par résonance magnétique emploie cette technique pour examiner les vaisseaux sanguins.

Comment traiter une dissection aortique de type B en Tunisie & Turquie?

Le traitement de la dissection aortique de type B peut inclure:

Les médicaments

Certains médicaments, tels que les bêta-bloquants et le nitroprussiate, réduisent la fréquence cardiaque et la pression artérielle, ce qui peut empêcher l’aggravation de la dissection aortique.

La chirurgie

Les chirurgiens retirent autant que possible l’aorte disséquée, bloquent l’entrée de sang dans la paroi aortique et reconstruisent l’aorte à l’aide d’un tube synthétique appelé un greffon. Si la valve aortique fuit à la suite de l’aorte endommagée, elle peut être remplacée en même temps. La nouvelle valve est placée dans le greffon utilisé pour réorganiser l’aorte.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144