Chirurgie Veineuse & Cardiaque

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Quelles sont les veines?

Les veines sont des structures à paroi mince à l’intérieur desquelles un ensemble de valves assurent une bonne circulation sanguine dans le corps qui s’écoule dans une seule direction. Le cœur pompe le sang riche en oxygène vers les tissus du corps par des artères à paroi plus épaisse; les veines renvoient ce sang au cœur. Les veines situées près de la surface de la peau sont appelées des veines superficielles et les veines des muscles des bras et des jambes sont appelées des veines profondes.

Les parois veineuses endommagées entravent le système circulatoire, permettant ainsi au sang de se rassembler et de couler de manière rétrograde (en arrière) lorsque les muscles se relâchent. Cela crée une accumulation de pression inhabituellement élevée dans les veines. Cette accumulation provoque davantage d’étirement et de torsion des veines, un gonflement accru, plus d’incompétence des valvules, un débit sanguin lent et une formation potentielle de caillot sanguin. Finalement, cette maladie peut entraîner divers troubles appelés des maladies veineuses.

Quelles sont les maladies veineuses?

Les maladies veineuses comprennent:

Les caillots de sang

On les trouve dans les jambes, les bras, les veines des organes internes (le rein, la rate, les intestins, le foie, les organes pelviens), dans le cerveau (la thrombose veineuse cérébrale), dans les reins (la  thrombose veineuse rénale) ou dans les poumons (l’embolie pulmonaire).

La thrombose veineuse profonde

Il s’agit d’un caillot sanguin se produisant dans une veine profonde incluant le membre supérieur (les bras) et le membre inférieur (les jambes). Même si la thrombose veineuse profonde en elle-même ne menace pas  la vie, le caillot sanguin a le potentiel de se libérer et de circuler dans la circulation sanguine, où il peut se loger dans les vaisseaux sanguins du poumon (appelée l’embolie pulmonaire), ce qui peut constituer un danger de mort.

La thrombose veineuse superficielle ou la phlébite

La thrombose veineuse superficielle ou phlébite est un caillot sanguin qui se développe dans une veine proche de la surface de la peau. En règle générale, ces types de caillots sanguins ne se rendent pas dans les poumons, à moins de passer du système superficiel au système veineux profond. Cependant, ils causent généralement des douleurs.

L’insuffisance veineuse chronique

Elle se caractérise par une accumulation de sang, un gonflement chronique des jambes, une augmentation de la pression, un accroissement de la pigmentation ou une décoloration de la peau et des ulcères de jambe appelés les ulcères veineux de stase.

Les varices et les varicosités

Les varices et les varicosités sont des vaisseaux sanguins dilatés anormaux, provoqués par un affaiblissement de la paroi des vaisseaux sanguins.

Les ulcères

Les ulcères sont causés par un flux sanguin statique ou des ulcères veineux de stase. Les ulcères sont des plaies ou des blessures ouvertes qui ne guérissent pas et retournent . Les ulcères veineux de stase se situent sous le genou et se trouvent principalement à l’intérieur de la jambe, juste au-dessus de la cheville.

Comment les maladies veineuses sont-elles diagnostiquées?

Votre médecin procédera à une évaluation de vos antécédents et à un contrôle physique comprenant des questions sur votre santé et une évaluation de vos symptômes. Vous pouvez également subir des tests de diagnostic.

Les tests suivants peuvent être utilisés pour diagnostiquer une maladie veineuse:

  • La tomodensitométrie: est une procédure d’imagerie qui utilise les rayons X et la technique informatique pour produire des images transversales et détaillées du corps, comprenant les os, les muscles, la graisse et les organes.
  • L’échographie duplex: est un test non invasif et indolore qui montre comment le sang circule dans vos artères et vos veines. Il examine la structure de vos vaisseaux sanguins et indique s’il y a des blocages dans vos artères.
  • L’IRM (imagerie par résonance magnétique): une procédure d’imagerie sophistiquée et non invasive qui utilise de gros aimants et un ordinateur pour produire des images détaillées des organes et des structures à l’intérieur du corps.

Comment ces maladies peuvent-elles être traitées?

Plusieurs options de traitement non chirurgical et chirurgical sont disponibles pour chacun de ces types de maladies veineuses. Les objectifs du traitement sont de réduire les symptômes et le risque de complications. Hosgan Healthcare recommandera l’option de traitement qui vous convient le mieux. Avant de choisir un traitement, il est important de discuter les avantages, les risques et les effets indésirables potentiels avec votre médecin. Vous recevrez des directives spécifiques pour vous aider à préparer votre procédure, ainsi que des instructions particulières pour faciliter votre rétablissement.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144