cardiopathie congénitale Tunisie Turquie

HosGAN Healthcare, pour votre voyage médical

Qu’est-ce que la cardiopathie congénitale?

La cardiopathie congénitale, ou la malformation cardiaque congénitale, est une anomalie cardiaque présente à l’enfantement. Le problème peut influencer:

  • Les parois cardiaques
  • Les valves cardiaques
  • Les vaisseaux sanguins.

Il y a de nombreux types de malformations cardiaques congénitales. Ils peuvent aller de conditions simples qui ne provoquent pas de symptômes à des problèmes complexes entraînant des signes graves pouvant mettre la vie en danger. Bien que ces affections puissent être très graves, beaucoup peuvent être traitées par la chirurgie.

Quels sont les types de cardiopathie congénitale?

Bien qu’il existe de nombreux types de malformations cardiaques congénitales, elles peuvent être divisées en trois genres principaux:

 En cas d’anomalie valvulaire cardiaque, les valves internes du cœur qui dirigent le flux sanguin peuvent se fermer ou fuir. Cela interfère avec la capacité du cœur à pomper le sang correctement.

Dans les défauts de la paroi cardiaque, les murs naturels existant entre les côtés gauches et droits et les cavités supérieures et inférieures du cœur risquent de ne pas se développer correctement, ce qui conduit à un retour du sang au cœur ou une accumulation de sang dans des endroits où il ne fait pas partie. Le défaut suscite le cœur à travailler plus fort, ce qui peut entraîner une hypertension artérielle.

Dans les anomalies des vaisseaux sanguins, les artères et les veines qui déplacent le sang vers le cœur et le reculent vers le corps peuvent ne pas opérer de façon convenable. Cela peut réduire ou bloquer le flux sanguin, entraînant diverses complications pour la santé.

Quelles sont les causes de la cardiopathie congénitale?

La cardiopathie congénitale est la conséquence d’un problème du développement précoce de la structure cardiaque. Le défaut interfère généralement avec la circulation normale du sang dans le cœur, ce qui peut avoir un effet sur la respiration. Bien que les chercheurs ne sachent pas exactement pourquoi le cœur n’évolue pas correctement, les causes suspectées sont notamment les suivantes:

  • La malformation cardiaque peut être transmise aux descendants.
  • La prise de certains médicaments sur ordonnance pendant la gestation accroît le risque de malformation cardiaque chez l’enfant.
  • La consommation d’alcool ou de drogues illégales pendant la grossesse peut augmenter le risque de malformation cardiaque chez l’enfant.
  • Les mères qui ont eu une infection virale au cours du premier trimestre de la grossesse sont plus susceptibles d’accoucher un enfant souffrant d’une imperfection physique.
  • Un accroissement de la glycémie peut affecter le développement de l’enfant.

Quels sont les symptômes de la maladie cardiaque congénitale?

Une malformation cardiaque congénitale est souvent identifiée lors d’une échographie de gestation. Par exemple, si votre médecin entend une pulsation cardiaque anormale, il peut approfondir l’examen du problème en effectuant certains examens radiologiques. Ceux-ci peuvent comprendre un échocardiogramme, une radiographie pulmonaire ou une IRM. Si un diagnostic est fait, votre médecin s’assurera que les spécialistes appropriés sont disponibles lors de l’accouchement.

Dans certains cas, les symptômes d’une malformation cardiaque congénitale peuvent n’apparaître que peu de temps après la naissance. Les nouveau-nés atteints de malformations cardiaques peuvent éprouver:

  • Les lèvres, la peau, les doigts et les orteils sont bleuâtres.
  • L’essoufflement ou la difficulté à respirer.
  • Les difficultés d’alimentation.
  • L’insuffisance de poids à la naissance.
  • La douleur thoracique.
  • Le retard de croissance.

Dans d’autres cas, les symptômes d’une malformation cardiaque congénitale peuvent apparaître durant plusieurs années après la naissance. Une fois que les symptômes se développent, ils peuvent inclure:

  • Des rythmes cardiaques anormaux
  • Des vertiges
  • Une difficulté à respirer
  • Un évanouissement
  • Un gonflement
  • Une fatigue.

Comment traite-t-on la cardiopathie congénitale?

La thérapie d’une malformation cardiaque congénitale dépend de son type et de sa gravité. Certains bébés ont de légères cardiopathies qui guérissent d’elles-mêmes avec le temps. D’autres peuvent avoir des défauts graves qui demandent un traitement approfondi. Dans ces cas, le soin peut inclure les éléments suivants:

Les médicaments

Divers médicaments peuvent aider le cœur à fonctionner plus de façon efficace. Certains peuvent également être utilisés pour prévenir la formation de caillots sanguins ou pour gérer un rythme cardiaque irrégulier.

Les dispositifs cardiaques implantables

Certaines des complications associées aux malformations cardiaques congénitales peuvent être évitées grâce à l’utilisation de certains dispositifs, notamment les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI). Un stimulateur cardiaque peut aider à réguler une fréquence cardiaque anormale et un DCI peut corriger les battements cardiaques irréguliers qui menacent la vie.

La transplantation cardiaque

Dans les rares cas où une cardiopathie congénitale est trop complexe pour y remédier, une transplantation cardiaque peut être indispensable. Au cours de cette procédure, le cœur malade est remplacé par un cœur sain provenant d’un donneur.

Devis

  • Demander un devis

    Demande devis

    Nous vous assistons pour un meilleure service... Obtenir un devis →

  • Deuxième avis

    Deuxième avis

    Nous mettons à votre service nos professionnels de santé pour vous offrir les meilleurs prix... Demander un deuxième avis →

  • Dossier médical

    Dossier médical

    Envoyez nous votre dossier, nous l'étudions en vérifiant les moindres détails Envoyer mon dossier →

+216 25 769 144

Pour vos cas d'urgences


Plus d'informations

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144