La viande rouge est mauvais pour la santé!

Depuis quelques années, on ne cesse de créer des polémiques autour de la viande rouge. On dit que ce n’est pas bon pour la santé. Pendant ce temps-là, les amateurs de viandes rouges crient haut et fort, qu’il n’y aucune preuve. Alors qui faut-il croire ? Voici une dernière étude assez accablante qui prouve qu’il y a plus d’inflammation de l’intestin chez les grands consommateurs de viande rouge. Va-t-on tous devenir végétarien ?

Inflammation de l’intestin chez les grands « carnivores » ?

Selon une étude publiée dans Gut, une revue médicale spécialisée dépendant du British Medical Journal (BMJ), pour les grands consommateurs de viande rouge, le risque d’être atteint d’une forme courante d’inflammation de l’intestin appelée diverticulite est plus grande. C’est une énième étude qui vient accabler la viande rouge, pointée du doigt depuis quelques années, déjà. Il y a également un paramètre à ne pas négliger : Les hommes consommant plus de viande rouge étaient aussi plus souvent fumeurs que la moyenne des participants et pratiquaient moins d’activité physique. Cela peut sembler accablant également. Mais avec tant de paramètres, peut-on affirmer de manière certaine que c’est bien la viande rouge qui est la coupable ?

La consommation de viande rouge augmente-t-elle le risque de cancer et de maladie cardiaque?

Pour les maladies cardiaques, la réponse est assez claire. Certaines viandes rouges sont riches en graisses saturées, ce qui accroît la proportion de cholestérol sanguin. Des taux élevés de cholestérol LDL élèvent le risque de maladie cardiaque.

La viande rouge et le diabète de type 2

Un régime riche en viande rouge augmente votre risque de développer un diabète du type 2, selon un article publié en août 2011 dans « American Journal of Clinical Nutrition ». Les chercheurs de l’article ont observé attentivement les données de deux grandes études et ont découvert qu’une portion quotidienne de 100 grammes de viande rouge non transformée augmentait le risque de diabète du type 2 de 19%. La viande rouge transformée représentait une menace encore plus grande, augmentant le risque de diabète du type 2 de 51% lorsque les sujets ne consommaient que 50 grammes par jour. Vous pouvez diminuer votre risque de diabète du type 2 en remplaçant la viande rouge par une portion de noix, de produits laitiers faibles en gras ou de produits à base de céréales, ce qui réduit le risque d’environ 20% par substitution quotidienne.

Besoin d’un spécialiste ?

Vous habitez en Afrique et vous avez besoin de consulter un spécialiste en gastro-entérologie à l’étranger ? Qu’il s’agisse d’une deuxième consultation ou pour un diagnostic précis, faire un séjour médical est parfois indispensable. HosGAN Healthcare, conciergerie médicale à partir de l’Afrique, vous propose d’organiser votre voyage et de s’occuper de toutes les démarches administratives mais aussi de vous organiser votre consultation avec les meilleurs spécialistes, selon votre choix de destination.

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144