Le débat est lancé depuis un moment : certains défendent les boissons énergisantes trouvant qu’elles n’ont rien de mal… et d’autres estiment qu’elles ne sont pas bonnes pour la santé. Cette dernière étude devrait donner un terme à la polémique.

Évitez les boissons énergisantes pour votre cœur !

Selon une étude publiée par le Journal of the American Heart Association, les boissons énergisantes favorisent une activité cardiaque anormale. En mettant à contribution 18 bénévoles sains, ils ont pu montrer que le cocktail des ingrédients était très néfaste pour la santé. Aussi bien le sucre, la caféine, les acides aminés, les vitamines, les extraits de plantes… tous ces ingrédients mélangés se transforment en un vrai poison.
Malgré le nombre élevé d’études à ce sujet, celle-ci reste assez pertinente puisqu’elle est arrivée à mettre en évidence le phénomène de cause à effet.

Une expérience concluante

Pour arriver à ces conclusions, la moitié des participants à l’expérience a bu un mélange de jus de fruit, de sirop et d’eau gazeuse et l’autre moitié une boisson énergisante. Chacune des deux boissons contenait la même dose de caféine (320 mg). L’étude a pu montrer que deux heures après ingestion, ceux qui ont bu la boisson énergisante ont tendance a avoir une activité cardiaque anormale, ce qui peut « mettre la vie en danger » (crise cardiaque, AVC). Leur pression artérielle est également plus élevée après six heures.
Les scientifiques concluent qu’il est donc conseillé d’éviter la consommation fréquente de ces boissons si on souhaite éviter les complications cardiaques.

En cas d'urgence       +216 25 769 144