L’excès de poids pour la santé :

Les causes

Les causes de l’obésité varient d’un individu à l’autre.
Généralement, l’obésité fait suite à la combinaison de plusieurs facteurs :
– la consommation excessive d’aliments caloriques est la principale cause de surpoids et d’obésité
– la prédisposition génétique
– une pratique sportive insuffisante ou inexistante
– des facteurs environnementaux (situation économique et-ou sociale, familiale)
– le marketing alimentaire, les publicités…

Les conséquences

L’obésité et le surpoids se caractérisent par une accumulation anormale, ou excessive, de tissus adipeux (contenant de la graisse) pouvant représenter un danger pour la santé , comme la provocation des maladies cardiovasculaires (essentiellement cardiopathies et accidents vasculaires), le diabète de type 2, des troubles musculo-articulaires tels que l’ostéoarthrite, et certains cancers (de l’endomètre, du sein et du colon).

Le traitement de l’obésité par la chirurgie

On distingue deux types de chirurgies :
– Les chirurgies restrictives qui réduisent la taille de l’estomac (anneau gastrique, gastrectomie en manchon, gastroplastie verticale calibrée)
– Les chirurgies restrictives et “malabsorbatives” qui réduisent la taille de l’estomac et diminuent l’assimilation des aliments par l’organisme (« bypass », dérivation bilio- pancréatique).

La chirurgie de l’estomac n’est pas sans risques et le patient doit avoir un suivi post opératoire régulier. La chirurgie ne sera efficace que si la personne opérée adopte de bonnes habitudes alimentaires et modifie son hygiène de vie. Il est important d’effectuer un travail psychologique sur soi afin d’apprendre à vivre avec une nouvelle image.

En cas d'urgence       +216 25 769 144