Avec le printemps qui approche, les journées s’allongent, le temps s’améliore, la nature se réveille, mais tout ce qui semble influencer positivement le cerveau et favoriser la bonne humeur peut aussi apporter des effets secondaires. Dans cette saison, environ deux millions de personnes manifestent des signes de fatigue et de faiblesse, auxquels s’ajoutent souvent la mauvaise humeur, l’anxiété, l’agitation, l’insomnie et le manque de concentration. Ce malaise général et diffus, bien que non pathologique, peut détériorer la qualité de la vie et représenter un problème dans le déroulement normal des activités quotidiennes.

Quelles en sont les causes?

Certains des désagréments ressentis au printemps sont similaires à ceux typiquement automnaux, tandis que d’autres dépendent exclusivement des changements qui ont lieu à cette période de l’année. Les journées plus longues et les températures plus élevées stimulent une activité accrue de tout le corps, qui peut ne pas être en mesure de répondre de manière adéquate. L’organisme tend ainsi à signaler son malaise avec une fatigue et une faiblesse apparemment injustifiées, mais qui sont en réalité la sonnette d’alarme d’un état physique et mental médiocre. Les symptômes peuvent être aigus et cacher des maladies plus graves, dans ce cas il est bon de se soumettre à un examen médical. Si les symptômes ne sont pas particulièrement aigus, ils ne doivent pas être négligés car ils peuvent conduire à un malaise psycho-physique accru.

L’alimentation idéale contre les malaises de la saison printanière

Tout le monde sait que le but principal de l’alimentation est principalement énergétique, mais on oublie souvent que cette énergie devrait être fournie progressivement au cours de la journée; il est donc bon de faire 5 repas par jour (petit déjeuner, collation, déjeuner, goûter, dîner) afin de ne jamais laisser l’organisme à court de « carburant ». Pour lutter contre la faiblesse et l’épuisement, il faut en outre suivre une alimentation saine et variée qui garantisse des apports suffisants de macronutriments (glucides , protéines et lipides) et de micronutriments (comme vitamines et sels minéraux). Les vitamines n’apportent pas de calories, mais elles remplissent des fonctions importantes (antioxydants, protectrices, anti-inflammatoires, etc.) et règlent une bonne partie des transformations chimiques qui se produisent dans l’organisme, y compris les transformations énergétiques. Les vitamines les plus importantes impliquées dans le processus métabolique (production d’énergie) comprennent celles du groupe B :

  • La vitamine B1 agit principalement sur le métabolisme des glucides.
  • La vitamine B2 a de nombreuses fonctions parmi lesquelles la facilitation de l’absorption des graisses.
  • La vitamine B6 permet une bonne utilisation des protéines et agit dans le métabolisme glycidique et lipidique.
  • La vitamine B12, en plus de favoriser le métabolisme des sucres et des protéines, est indispensable pour le bon fonctionnement du système nerveux.

Activité physique pour le bien-être psycho-physique

Pour vaincre la fatigue et le stress, il est bon de pratiquer une activité aérobie à basse intensité et à long terme, comme la marche, le pédalage, etc. Il est important que l’activité physique devienne une habitude quotidienne ou qu’elle soit pratiquée pendant au moins 40 minutes 3 à 4 fois par semaine. Les avantages que l’on peut en tirer sont multiples. Tout d’abord, l’exercice augmente la production d’énergie par le corps et se révèle plus capable de combattre la fatigue et la faiblesse que le repos. Non seulement cela. Une bonne dose d’activité physique et pratiquée régulièrement, est également capable d’améliorer le ton de l’humeur. En effet, parmi les diverses modifications bénéfiques du métabolisme et du système nerveux, l’activité stimule la production d’endorphines, neurotransmetteurs dotés de propriétés analgésiques qui donnent plus de sérénité et de tranquillité. Évidemment, la recommandation toujours valable est que si vous êtes sédentaire il est bon de vous soumettre à un examen médical avant de commencer avec tout type d’activité motrice.

Autres conseils contre la fatigue et la faiblesse

  • Mangez 2 portions de légumes par jour, préférant les légumes crus aux légumes cuits pour vous assurer un meilleur apport de vitamines et d’antioxydants, qui diminuent avec la cuisson.
  • Mangez 3 portions de fruits par jour : parmi les fruits de saison, il y a les fraises, les nénuphars, les citrons et les poires, mais tous les fruits qui vous plaisent sont les bienvenus.
  • Assaisonnez les légumes avec du jus de citron : la vitamine C favorise l’absorption du fer des aliments, dont la carence peut être cause de fatigue et de faiblesse.
  • Mangez tous les jours un pot de yaourt ou 200 ml de lait et ajoutez 10g (une cuillère à soupe) de parmesan au lieu du sel pour assaisonner vos premiers plats.
  • Attention au dîner : le repas du soir, le plus proche de l’heure du sommeil, ne devrait pas apporter plus de 30% des calories de toute la journée et ne pas être abondante ni en graisses ni en sucres simples, mais apporter des calories surtout à partir de céréales comme des pâtes ou du riz associés ou des légumineuses, ou de protéines comme celles du poisson.
  • Exposés au soleil avec prudence : l’exposition au soleil améliore l’humeur, en plus de favoriser la production de vitamine D, précieuse micronutriment utile à de nombreuses fonctions de notre organisme.
  • Portez vos vêtements « en couches » : ainsi vous pourrez faire face aux changements de température, en vous protégeant de la chaleur excessive. Avec la chaleur, la pression artérielle peut diminuer et par conséquent, vous pouvez vous sentir plus fatigué et faible.
  • Assurez-vous d’un repos nocturne correct : dormir sans interruption pendant un nombre suffisant d’heures (environ 8h pour un adulte) est indispensable pour le bien-être physique et mental de l’organisme et pour ne pas accuser de fatigue et d’épuisement pendant la journée.

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144