Il ne s’agit que d’une hypothèse et, en tant que telle, elle doit être confirmée. Cependant, selon une étude publiée dans la revue BMJ Global Health, le fait d’avoir contracté le Coronavirus ne nous protège pas d’une nouvelle infection.

Au contraire, l’immunité acquise peut non seulement être peu protectrice, mais elle peut même s’avérer contre-productive, encourageant les réinfections avec des symptômes plus graves.
Essayons de mieux comprendre.

Les anticorps anti-Covid : quel est leur rôle ?

Commençons par une hypothèse : bien que le sujet fasse l’objet de recherches internationales, il n’est pas encore clair si l’infection par un nouveau coronavirus confère une immunité permanente ou si le risque de tomber malade demeure. 

Pour les souches les plus dangereuses, Mers-CoV et Sars-CoV, un phénomène immunologique connu sous le nom d’Antibody Dependent Enhancement (Ade), qui est déclenché par les réinfections, a été identifié. En pratique, l’immunité acquise peut agir comme un boomerang, « s’alliant au virus lui-même lors d’infections secondaires pour faciliter son entrée dans les cellules cibles, supprimer l’immunité innée et déclencher ou amplifier une réaction inflammatoire majeure dans l’organisme. Ainsi, chez les anciens patients atteints de Covid-19, l’anticorps préexistant survivrait, créant une réponse inflammatoire multipliée avec une réduction de la réponse innée. Enfin, il n’est pas exclu que le mécanisme d’Hadès dans le Sars-Cov2 puisse également être causé par des infections par d’autres virus respiratoires, comme le rhume ou la grippe.

En bref, dans le cas d’une nouvelle vague, une personne ayant contracté le Coronavirus au cours des derniers mois pourrait retomber malade à l’automne prochain. Et la deuxième infection pourrait également avoir des symptômes et des conséquences bien pires que la première.

Ainsi, une fois de plus, la prévention reste l’arme la plus efficace. Masques et distanciation sociale, au moins jusqu’à ce que l’on ait des certitudes sur le « comportement » du coronavirus, même en cas de réinfection.

© 2019 - Hosgan Healthcare

Ce site est créé et référencé par Sofirux

En cas d'urgence       +216 25 769 144